Nos pays d’action

Hier au Honduras et au Nicaragua, aujourd’hui au Guatemala, en Equateur et au Pérou.

Demain en Colombie et au Mexique ?

Amérique Latine

Inclusion féminine

Notre action se concentre sur l’émancipation des femmes via l’entrepreneuriat.

Impact social

Derrière chaque entrepreneur / socio, il y a une famille : ils sont les bénéficiaires de notre action.

Appui des communautés

Nous nous engageons auprès de populations marginalisées et/ou discriminées.

Chez Impulso, il est essentiel pour nos volontaires de travailler dans des conditions optimales et sécurisées. Le marché de la microfinance étant extrêmement saturé et complexe, notamment dans certains pays d’Amérique Latine, nous réalisons un important travail d’audit et d’identification des Instituts de MicroFinance (IMF) de confiance.

Dans un monde de la microfinance qui est parfois opaque, nous ne travaillons qu’avec des IMF qui jouent la transparence et l’aspect social. C’est entre autres pour cela qu’Impulso coopère uniquement avec des structures à taille humaine, et à l’état d’esprit “familial”. En plus de cela, celles-ci sont plus enclin à travailler et communiquer de manière rapide et flexible, et à être centrées sur le micro-entrepreneur et sa réussite.

Parmi les nombreuses IMF à but très lucratif sur le continent, nous traquons les IMF qui appliquent des taux d’intérêts raisonnables. La réalité du micro-crédit est aussi celle de chiffres dépassant toute logique : voir des taux annuels de plus de 100% pour un microcrédit entrepreneurial, et jusqu’à 200% pour un micro-crédit à la consommation, est malheureusement très fréquent à travers l’Amérique Latine.

Une partie des ces taux élevés est certes justifié par les importantes charges opérationnelles des IMF, et de par le risque encouru en prêtant à des gens démunis et sans garanties. 

Cela ne nous empêche pas de travailler uniquement avec des IMF gérées de manière saine et qui gardent la tête sur les épaules. Nous intervenons aujourd’hui auprès de 3 IMF de qualité, dans trois pays différents : l’Equateur, le Pérou et le Guatemala. Le choix de ces terrains d’action se joue entre autres sur le choix de l’IMF, mais aussi sur le tissu économique de la région, et la qualité des conditions pour les missions des volontaires.

C’est dans ce contexte qu’Impulso se tourne vers les entrepreneurs en ayant le plus besoin : c’est pourquoi les femmes entrepreneures et les communautés marginalisées sont au coeur de nos missions.

Par ailleurs, en termes de cadre de vie, nous réalisons un important travail afin de veiller à la sécurité et aux bonnes conditions de travail des volontaires. Le choix de la ville d’action en dépend directement. En amont des missions, l’équipe Impulso propose toute une logistique de vie : logement, réseau local pour les entourer et les aider en cas de pépin, bonnes adresses, taxis de confiance etc.

Impulso travaille main dans la main avec certaines IMF pour aider des populations dans le besoin et construire avec eux un lien de confiance et d’amitié.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir des détails sur le parcours Impulso !

Otavalo

Partenaire : UNIOTAVALO

Juigalpa

Partenaire : AFODENIC

Barranca

Partenaire : MICREDISOL

Sololá

Partenaire : REDFasco y ADICLA

Chincha

Partenaire : MICREDISOL

Nos partenaires sur place

En Equateur, les bénévoles accompagnent les entrepreneurs de l’IMF UNIOTAVALO, situé au Nord du pays, à Otavalo. L’organisation propose des services de qualité à ses socios,  avec une approche centrée sur l’humain, à travers une structure solidaire et à taille humaine.

La fondatrice franco-équatorienne et Ch’ti-Kichwa Paolina Vercoutère incarne avec brio l’état d’esprit juste et socialement responsable d’UNIOTAVALO.

Au Pérou, les volontaires travaillent avec une IMF nommée MICREDISOL, dans les villes de Barranca et Chincha Alta, situées dans la région de Lima. Cette IMF joue un rôle d’accompagnement personnel et commercial auprès de ses socios, et s’inscrit dans une logique de microfinance collective. En effet, MICREDISOL se concentre depuis peu sur les microcrédits groupaux pour les femmes entrepreneures.

Notre partenaire historique, AFODENIC, travaille dans plusieurs régions du Nicaragua mais c’est à Juigalpa et à Granada que notre action se concentre. Nous agissons auprès d’entrepreneurs commerciaux dans ces villes, en ayant une action localisée dans le centre. C’est aussi l’occasion pour l’association de travailler avec des acteurs touristiques locaux.

Au Guatemala, Impulso envoie ses volontaires auprès de RED FASCO, dans la région de Quetzaltenango. Ce réseau de 11 IMF à but non lucratif, tourné vers la finance rurale, contribue au développement de l’entrepreneuriat de la région.

Parmi ces 11 acteurs, nous travaillons dans un premier temps avec l’IMF ADICLA, situé à Solola, ville qui borde le fameux Lac Atitlan.

Les fiches techniques

Equateur

Souvent ignoré des touristes, l’Equateur a l’avantage de regorger d’une variété de paysages étonnants, tout en préservant un mode de vie…

Pérou

S’il est un pays d’Amérique du Sud qui fascine peut-être plus que les autres, il s’agit sans doute du Pérou. Avec ses milles trésors, tant archéologiques…

Guatemala

En rédaction ! 🙂

Nicaragua

En rédaction ! 🙂 

Contactez nous

Confidentialité

13 + 15 =

Vous pouvez nous rencontrer dans nos locaux :

LA SOUFFLERIE

34, rue de la Haute Loge

59700 Marcq-en-Baroeul

Ou nous envoyer un mail à :

contact@impulso-al.com

Vous pouvez nous rencontrer dans nos locaux :

LA SOUFFLERIE

34, rue de la Haute Loge

59700 Marcq-en-Baroeul

Ou nous envoyer un mail à : 

contact@impulso-al.com