Notre histoire

Partie d’un projet étudiant généreux, l’histoire de l’association Impulso est avant tout celle de rencontres, entre des entrepreneurs humbles et courageux, et des étudiants en quête de sens…

Depuis 2016

25 volontaires

Depuis la création de l’association, ce sont 25 volontaires qui se sont mis en action sur le terrain !

Deux amis & associés

C’est lors de leurs études que Louis-Elie et Cyrille mettent leurs passions et leurs idées communes au service d’un projet entrepreneurial.

Impulso, une intuition prouvée par le retour terrain

L’association a été fondée en 2016 par Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette (IESEG, promotion 2018) pour leur année de césure étudiante. Le retour d’expérience en Amérique Latine a justifié la poursuite d’un projet et son développement pour faire participer d’autres étudiants en recherche de césure porteuse de sens.

Sur le terrain en Amérique Latine, les échanges permanents avec des acteurs de la microfinance nous ont confirmé notre intuition : le microcrédit est un puissant outil favorisant l’inclusion sociale, mais seulement s’il est accompagné d’une éducation financière. A travers le monde, de nombreuses structures alimentent la microfinance en apportant un soutien financier, mais trop peu (voire pas !) d’acteurs aident les bénéficiaires de ces microcrédits dans le développement de leurs projets professionnels.

Durant plus d’un an, les deux fondateurs ont visité de nombreux pays d’Amérique Latine pour comprendre les différents modèles, organisations et surtout adapter l’approche à la culture locale. L’objectif final étant d’apporter l’aide la plus adaptée aux micro-entrepreneurs dans leur activité. C’est dans l’échange avec ces entrepreneurs que s’est construit l’association et son action.

La réalité du terrain et des rencontres fut sans appel, de nombreux micro-entrepreneurs peinent à rembourser leur micro-crédit et en viennent à se sur-endetter en raison de mauvais choix de gestion.

Plus qu’un projet entrepreneurial : un écosystème vertueux

9

Terrain d'action adapté

La sécurité, le choix de partenaires à but social et transparents, le tissu économique de la région et la qualité des conditions de vie sont essentiels pour notre bon fonctionnement.

9

Écosystème performant

Notre action s’illustre concrètement par des acteurs qui interagissent intelligemment : Entrepreneurs, Etudiants & Instituts de MicroFinance.

9

Gouvernance bienveillante

L’équipe d’Impulso s’est entourée de professionnels de l’associatif, de l’entrepreneuriat, de la formation et de la micro-finance, pour mettre l’opérationnel au service d’une vision.

ans d'existence

personnes à plein temps

microcrédits octroyés

entrepreneurs accompagnés

Une action centrée sur les bénéficiaires

L’éducation financière insuffisante, la mauvaise compréhension de l’activité et surtout le manque de suivi des institutions de microfinance sont les principales causes de la spirale d’endettement des entrepreneurs. Suite aux premières missions, le constat est très clair : avec méthodologie et humilité, des étudiants français peuvent avoir un impact décisif dans la réussite d’activités microentrepreneuriales.
C’est uniquement grâce à la croissance de l’activité que le microcrédit pourra être remboursé et que le micro-entrepreneur pourra assurer à lui et sa famille un meilleur niveau de vie.
Les objectifs et premiers partenariats validés, les fondateurs s’investissent à temps plein depuis septembre 2018 pour structurer l’association, s’entourer, donner de l’ampleur au projet et valider le modèle économique. L’association propose à des étudiants un projet unique : réaliser une mission utile, innovante, et au service des autres.

C’est au travers de cette expérience que l’étudiant développe des compétences d’autonomie, de prise d’initiatives, d’écoute active et de réponses aux besoins exprimés qui sont autant d’atouts majeurs pour leur futur parcours professionnel.

C’est cette histoire, ces rencontres et notre récente évolution qui ont forgé la vision double de l’association :

Devenir un acteur fort de l’autonomisation et l’inclusion financière de populations démunies et marginalisées.

Devenir un protagoniste du volontariat entrepreneurial auprès des jeunes, et s’inscrire dans le décloisonnement de la formation, par la validation de compétences et la valorisation d’expériences.

“Si vous croyez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine, elle est mortelle.”

Paul Coelho

Contactez nous

Confidentialité

7 + 14 =

Vous pouvez nous rencontrer dans nos locaux :

LA SOUFFLERIE

34, rue de la Haute Loge

59700 Marcq-en-Baroeul

Ou nous envoyer un mail à :

contact@impulso-al.com

Vous pouvez nous rencontrer dans nos locaux :

LA SOUFFLERIE

34, rue de la Haute Loge

59700 Marcq-en-Baroeul

Ou nous envoyer un mail à : 

contact@impulso-al.com