Foire aux Questions

Vous avez une question en plus ? n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Je candidate

Tout ce qu’il faut savoir pour les postulants

Je donne

Tout ce que vous devez savoir en tant que potentiel donateur

U

J'approfondis

Comprenez plus en détails notre fonctionnement

Pourquoi soutenir l'entrepreneuriat en Amérique Latine ?

L’Amérique Latine est un continent passionnant de par son tissu économique, son histoire et ses diverses cultures. C’est un ensemble de pays qui a souffert, mais qui bouge énormément et qui tire dans le bon sens. Concernant la microfinance, il existe 140 millions de micro-entrepreneurs sur le continent (pour un total de 115 Milliards de $ de crédit), qui essaient de se sortir de la pauvreté en entreprenant.
Nous avons entre autres choisi ce continent pour la concentration d’ONG et de projets sociaux moins élevée que sur d’autres continents – l’Afrique et l’Asie notamment. Sous forte emprise de l’Amérique du Nord, le marché de la microfinance y est saturé, et le besoin d’éducation financière et d’accompagnement entrepreneurial y est très élevé. En Amérique Latine le micro-crédit a beaucoup perdu de son aspect inclusif… car il est distribué par des réseaux dont l’intérêt premier reste la profitabilité.
C’est notamment autour des sujets d’inclusion financière, d’émancipation des femmes et de soutien à des communautés marginalisées que nous axons notre action.

Comment identifiez-vous les entrepreneurs à accompagner ?

Sur place, nos volontaires travaillent au quotidien avec nos partenaires, des Instituts de MicroFinance (IMF). Ces structures sélectionnent à l’avance de trente à quarante entrepreneurs potentiellement dans le besoin et intéressés, déjà financés ou en cours de financement, pour que les volontaires les rencontrent individuellement. Ce sont ensuite les volontaires, avec notre partenaire, qui identifient les entrepreneurs avec lesquels ils travaillent le temps de la mission – en fonction du besoin, de l’ambition, de la motivation, l’ouverture et le feeling humain entre volontaires et entrepreneurs.
Entre chaque mission, une passation est faite entre volontaires entrants & sortants, afin de se transmettre les travaux réalisés, et qu’il existe une continuité avec les entrepreneurs qui souhaitent se faire aider sur le long terme.

Prêtez-vous aux entrepreneurs et comment ?

Le coeur de notre action est d’aider les entrepreneurs avec les compétences et idées des volontaires. C’est à cette action concrète que servent principalement les financements de l’association.

En revanche, nous avons également un portefeuille de prêt, sur la plateforme de Babyloan – entreprise sociale partenaire qui forme également nos volontaires à la microfinance.

Grâce à cette tirelire de crédit, nous prêtons en continu à des micro-entrepreneurs : dès qu’un premier crédit nous est remboursé, nous le reprêtons directement à d’autres entrepreneurs sur Babyloan. Nous travaillons avec leurs partenaires au Honduras, au Nicaragua et au Pérou, afin de participer à notre manière au financement de la microfinance en Amérique Latine.

Pourquoi donnerais-je à Impulso ?

Parce qu’Impulso est un projet pluridisciplinaire à impact concret :
Le soutien et les compétences de volontaires aident des entrepreneurs latino-américains à développer leur business. Les entrepreneurs, eux, apportent beaucoup aux volontaires, de leur simplicité et de leur expérience notamment. Ainsi, les jeunes progressent énormément sur un plan humain, personnel et professionnel.

C’est dans ce double objectif que l’action d’Impulso s’inscrit : être un acteur de l’autonomisation des populations démunies, et participer à la formation et la construction de nos générations de demain. Ces jeunes, qui ont eu la chance de pouvoir étudier, veulent partager et donner de leur énergie pour développer l’entrepreneuriat social. Aidons les à pouvoir réaliser leurs rêves !

Le parcours qu’un volontaire réalise en intégrant l’association est exigeant, mais tout aussi constructif. La préparation, la réalisation de la mission et le retour d’expérience sont autant d’étapes riches en enseignements. Plus d’informations dans Être Volontaire.

En donnant à Impulso, vous soutenez une association à impact double, ambitieuse et qui cherche à rayonner à long terme, et avoir une action et un impact concret, maîtrisé et important.

Un don est absolument magnifique et nous permet de vivre et de grandir. Mais sachez que les ressources humaines et techniques, les conseils & feedbacks, le partage de compétences et le temps sont des richesses tout aussi incroyables pour nous : nous serions ravis de vous savoir impliqués dans le projet de quelconque façon, ou simple supporter, et sommes toujours à l’écoute du plus grand nombre.

Comment puis-je savoir où vont mes dons ?

Les budgets des missions sont étudiés et établis directement avec les volontaires. Le budget global de l’association et sa répartition est supervisé par la gouvernance de l’association. Dans l’optique de notre engagement pour une transparence totale, nos comptes et rapports financiers sont accessibles à tous. Plus d’information sur l’utilisation en consultant les rapports d’activité.

Y a-t-il d'autres pays possibles ?

Aujourd’hui nous vous proposons de partir en Equateur, au Pérou et au Guatemala. Notre travail se concentre d’abord sur la consolidation de notre impact dans ces 3 pays.
Nous projetons en revanche d’ouvrir nos expériences de volontariat à d’autres pays latino-américains – si les conditions de sécurité, de partenariat de qualité, de tissu économique et de cadre de vie sont remplies.
Concernant le Nicaragua, nous n’y enverrons pas de volontaires jusqu’à nouvel ordre, la situation politique et le contexte de crise sociale étant trop dangereux.

A quoi servent les dons récoltés ?

Il faut dissocier deux choses dans notre fonctionnement.

L’association accompagne chaque équipe de volontaires dans leur levée de dons, pour financer leur mission : 75% de ces dons servent à financer la mission des volontaires en question – billets d’avion, transport sur place, logement, repas, assurance santé, visas, vaccins etc. Les 25% restant sont destinés aux frais de développement de l’association – ouverture de partenariat, frais bancaires internationaux, matériel photo & vidéo pour les volontaires etc.

A côté de ces levées de dons, l’association s’entoure de Fondations, de grand donateurs et de mécènes. Ces dons servent à couvrir les frais généraux de l’association, nos frais opérationnels, administratifs, de communication et de ressources humaines.

Vous pouvez retrouver les comptes annuels des précédents exercices via nos rapports d’activité.

Combien doit-on lever ?

Cela varie entre chaque pays, mais globalement si tu veux être large, compte 5000€ / personne pour une mission de 6 mois.

N’aie pas peur ! Tu n’es pas le premier volontaire, nous en avons déjà accompagné plusieurs promotions dans leur levée de dons avec succès, et ce n’est pas fini !

Changeons-nous de lieu durant la mission ?

Une mission Impulso se fait dans 1 pays, dans 1 ville auprès d’1 Institut de MicroFinance partenaire. L’itinérance réduirait la qualité de notre travail sur place. On ne fait pas de miracles en quelques semaines !

Nous travaillons à long terme avec nos entrepreneurs, certains sont suivis depuis le début de l’aventure en 2016. En revanche, nous savons que la découverte d’un pays fait partie de l’aventure et sommes flexibles quant aux week-ends. Nous pourrons en discuter ensemble si nous venons à travailler avec toi !

Contactez nous

Confidentialité

13 + 1 =

Vous pouvez nous rencontrer dans nos locaux :

LA SOUFFLERIE

34, rue de la Haute Loge

59700 Marcq-en-Baroeul

Ou nous envoyer un mail à :

contact@impulso-al.com

Vous pouvez nous rencontrer dans nos locaux :

LA SOUFFLERIE

34, rue de la Haute Loge

59700 Marcq-en-Baroeul

Ou nous envoyer un mail à : 

contact@impulso-al.com