De retour en France !

Hola a todos,
Nous sommes ravis de pouvoir vous envoyer quelques nouvelles ! Je suis de retour en France et ravie de pouvoir vous raconter la fin de ma mission !

Ines et Lucas sont devant un temple maya au Mexique, la pelouse est jaune/ornage à cause de la chaleur

A propos de nous !

Me voilà de retour en France ! Je suis rentrée à la mi-aout, après avoir accueilli une nouvelle volontaire et fait la passation.

Tous ces visages que vous voyez ci-dessous, sont ceux de ces entrepreneurs que j’ai eu la grande chance d’accompagner. J’ai conscience d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel qui m’émeut encore quand je l’évoque. Je suis partie avec le coeur lourd d’amour mais la tête pleine de souvenirs. 

Ines et Lucas sont devant un temple maya au Mexique, la pelouse est jaune/ornage à cause de la chaleur

Nos socios

Cinthya Tapas

Les travaux du restaurant sont toujours en attente. Le ranch lui avance très bien, ils ont commencé à cultiver les terres. La famille de Teresita a décidé de continuer son accompagnement avec les nouvelles volontaires, car ils aimeraient développer leur apprentissage de manipulation des réseaux sociaux, mais également un accompagnement comptable pour la construction du ranch.

    Akrab Studio

    Eriberto a une entreprise de produits de publicité. Après la mise en place du partenariat avec un gestionnaire « Freelance » pour proposer une offre de communication des réseaux sociaux de ses clients, Eriberto ne continuera pas l’accompagnement avec nos nouvelles volontaires. Il a désormais toutes les cartes pour faire croître son entreprise et je suis persuadée qu’il  est sur une très bonne voie.

      Lulu Belleza

      Maria a sa boutique de produit de beauté. Elle continue sa progression sur les réseaux sociaux, et a vraiment fait de réelles efforts. Maria continuera son accompagnement, il est toujours question de l’aménagement de sa boutique, mais également désormais de se pencher sur la question financière, et surtout de l’organisation de ses inventaires et de ses ventes. 

        La Nueva Campechenita

        Rafael et sa fille, Azucena, souhaitaient avoir un autre stand de pain mobile. Comme dit précédemment, j’avais lancé une étude de financement mais avons été obligés de mettre en « standby » ce projet à cause de la fermeture ordonnée des parcs par mesures de restrictions sanitaire. Pour le moment, ils ne continueront donc pas l’accompagnement.

        The Cake Depot

        Karime et sa boutique de produits de décoration de gâteaux se portent à merveille ! Ses cours de pâtisserie ont explosé. Elle propose des cours de pâtisserie, mais également de gestion pour que les femmes s’indépendantisent et vendent leurs gâteaux. Evidemment, tout est pensé puisque ces femmes, après leurs cours, achètent tous les produits nécessaires pour réaliser leurs gâteaux. Karime veut continuer l’accompagnement pour améliorer son offre et surtout tout en faisant croître son entreprise et aider de plus en plus de femmes ! 

        Crissanta Café

        Sandra a un merveilleux petit café. Elle avait été très touchée par la pandémie, mais surtout son café se trouvait très loin de tout et elle avait beaucoup de mal à faire venir du monde. Nous avons donc travaillé sur différentes offres, mais surtout sur la création d’évènements pour animer son café. Elle souhaite continuer l’accompagnement pour désormais travailler sur sa logistique et notamment sur sa gestion de stock. 

            Lac-foret-montagne-mexico-paysage
            Maria, gérante de la boutique et onglerie Lulue Belleza en pleine manucure

            Et maintenant ?

            Elections

            Me voilà de retour à ma vie d’étudiante, profondément changée par cette aventure. 

            Je retrouve les bancs de l’Ecole de Management de Normandie où je prépare mon MASTER 2 ; « stratégie de développement des territoires » que je réalise en alternance en tant que chargée de développement chez IMPULSO. Ce choix n’est pas anodin, car développer des entreprises aussi petites soient elles est une des actions directes pour le développement des territoires ! 

            Merci donc de leur confiance, « y sigamos nuestra aventura…. » !

            J’ai été la grande gagnante de cette mission pleine d’humanisme et comme lors d’une remise de prix, voici l’heure des remerciements. 

            Je remercie donc, IMPULSO d’exister et de permettre à des jeunes étudiants comme moi de mettre à profit nos connaissances et de nous enrichir d’expériences nouvelles et humaines. Également, je remercie les différents responsables des instituts de micro-finance avec qui j’ai travaillé et qui m’ont beaucoup appris : Jesus, Emmanuel, Erik et tant d’autres. 

            Je vous remercie vous tous mes donateurs, qui avez cru en ce projet et plus particulièrement en moi pour le porter. 

            Merci à ceux qui m’ont témoigné leur sympathie et encouragé lors des épreuves difficiles de ce voyage. 

            Merci à mes parents et à mon frère que je savais bienveillants, disponibles à toute heure de la journée (malgré de décalage de 7 heures). 

            A très vite,

            Ines