La vie à Campeche

Hola a todos,

Nous vous écrivons aujourd’hui afin de vous parler de l’avancée de notre mission et de la vie à Campeche. La dernière fois, nous vous avions présenté les enjeux auxquels font face les entrepreneurs que nous accompagnons. Pour rappel : besoin de se réinventer après la pandémie, de développer leurs réseaux sociaux (outil très puissant ici), et d’aide pour gérer leur comptabilité.

Le travail

Aujourd’hui nous accompagnons activement 5 entrepreneurs. Nos missions avec eux sont très diverses. Nous allons vous présenter ci-dessous les actions que nous mettons en place avec chacun d’entre eux.

Yulissa

Yulissa est débordée de travail ; elle s’occupe de trois boutiques à la fois (Agence de voyage, restaurant de Tacos, boutique de souvenirs) et a du mal à s’organiser Cependant elle montre un esprit volontaire et est ravie de l’accompagnement qu’on lui propose.

Nous avons refait son site web pour remplacer celui de l’agence de voyages qui était obsolète. Pareillement, nous avons créé un site pour son nouveau restaurant et l’avons référencé afin qu’il soit facile d’obtenir des informations. Nous essayons de la soutenir dans le lancement de cette nouvelle activité, qui la préoccupe particulièrement. Actuellement nous travaillons sur les relations entre les 3 boutiques et pour une meilleure communication de la boutique de souvenirs.

Carlos

Carlos et sa famille possèdent une entreprise multiservices. Il souffre du manque de clients et de la forte concurrence dans le quartier. Nous nous sommes mis d’accord pour modifier la devanture de la boutique dans le but de la rendre plus claire. Pour cela, nous souhaiterions ajouter un panneau visible depuis la route, ce qui permettra par la même occasion d’augmenter sa visibilité. Nous le formons aussi sur l’utilisation des réseaux sociaux et de la communication.

Badhy

Badhy tient une papeterie à Champotón. Il est prêt à tout pour ne pas fermer boutique, après avoir souffert de la pandémie. Derrière sa papeterie, Badhy tient une académie d’arts martiaux. Nous l’accompagnons avec ses employés dans la communication à travers les réseaux sociaux. Nous travaillons également sur l’informatisation de leur comptabilité à l’aide de tableurs Excel, leur permettant de gagner du temps. Son académie n’est connue que par bouche-à-oreille. Nous avons assisté à un de ses cours de boxe afin de faire des vidéos et photos pour lancer une communication sur les réseaux de la ville.

Claudia

Claudia possédait deux boutiques de chaussures de sa marque VIAL en centre historique de Campeche. A cause de la pandémie elle en a fermé une et se concentre sur la deuxième, très grande, proposant de nombreux modèles. Elle souhaite développer une boutique en ligne. Nous avons donc créé sa page web et allons l’accompagner pour les premières ventes à distance. Nous l’avons aussi aidée à développer ses réseaux sociaux.

Alonso

Alonso possède une chocolaterie. Ce dernier mois, nous avons proposé de nombreuses idées pour le développement de son commerce. Nous avons exploré avec lui le développement de capsules Nespresso avec les écailles de cacao. Heureusement que nous avons anticipé car l’essai a été infructueux et il s’apprêtait à en acheter des stocks très importants. Aussi, nous avons travaillé avec lui sa communication et allons faire une vidéo présentant la production artisanale de la chocolaterie.

Nous apprécions énormément cet accompagnement si riche humainement. Nous apprenons beaucoup et notre regard sur le monde évolue !

Emma est avec Yulissa, elle tient une agence de voyage et font ensemble la communication
emma et Josselin avec Badhy, dans son complexe sportif ou il donne des cours de boxe
Claudia et Emma devant la boutique de chaussures

La vie à Campeche

A Campeche, nous avons bien pris nos marques. Nous avons nos habitudes ! Nous allons acheter nos fruits au marché (ici nous nous régalons d’ananas, de mangues et d’avocats). Egalement, nous profitons de beaux couchers de soleil sur le Malécon et faisons de belles rencontres que ce soit lors de sorties ou de matchs de football.

Voyages

Lors de longs weekends, nous avons fait deux nouveaux voyages. 

  • Nous sommes allés dans le Quintana Roo autour de Playa Del Carmen avec Thomas et Khadim, un autre binôme français : nous avons profité de paysages paradisiaques, de cenotes, de ruines Mayas et des soirées animées sur la côte.
  • En avril, nous avons fini le mois par un long weekend en groupe ! Nous avons parcouru le site Maya de Calakmul avec ses ruines dépassant de la forêt. Ensuite nous avons passé une journée à Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs. 

Le Mexique est un pays magnifique avec une diversité immense de paysages et d’histoire.

 

plage de Playa Del Carmen au Mexique, arbres, plages, eau turquoise, Caraïbes
l'équipe impulso devant les ruines maya u Mexique et la foret

Nous espérons vous avoir fait découvrir au mieux la vie à Campeche.

Hasta luego,

Emma y José