Campeche le début de l’aventure

L’installation à Campeche

Voilà deux semaines que nous sommes arrivés au Mexique à Campeche: le début de l’aventure Impulso. La quête d’un logement a été laborieuse mais nous avons finalement trouvé notre perle rare à quelques rues du centre historique de la ville. Lumineuse, avec un petit bout de jardin et un hamac, nous y sommes très bien. 

Découverte en 1517, Campeche est une ville coloniale composée de maisons colorées et la seule ville fortifiée du pays. Bordée par le Golfe du Mexique, nous pouvons assister au coucher de soleil tous les soirs sur la balade du Malecon (bord de mer). Le tourisme est surtout local loin de l’agitation des stations balnéaires américaines, cela donne un côté très authentique.

Nous commençons à trouver nos repères dans la ville et prenons certaines habitudes. Le marché de Campeche est le lieu idéal pour trouver des produits extraordinaires : fruits, légumes, poissons et viandes. Nous découvrons de nouveaux mets mais nous nous méfions des piments ! Pour quelques euros il est facile de se trouver des petits restaurants de tacos comme le Pastor Suizo, notre préféré.

Campeche le début de l'aventure bord de mer caleçon balade vélo
Début aventure campêche ville maisons colorées
Campeche début aventure visite marché fruits et légumes exotiques

Un territoire maya

La ville de Campeche est située au cœur d’un ancien territoire Maya. On y retrouve des vestiges à quelques heures de route. Nous avons donc visité un premier lieu à une heure de collectivo (un bus local). Au cœur de la jungle Edzná laisse entrevoir sa magnifique acropole ainsi que les ruines d’une ancienne ville maya. Une petite pause nature durant laquelle nous avons été surveillés par les nombreux iguanes.

Et le travail dans tout ça ?

Campeche est un nouveau terrain d’action pour Impulso alors tout ne se passe pas aussi vite que nous le voudrions. Cependant, nous avons rencontré Microwd notre partenaire sur place. Jesus, le responsable, nous a expliqué leur envie d’avoir un impact social là où la microfinance peut être négative. En proposant des taux d’intérêts faibles et des montants de crédits plus importants, Microwd cherche à éviter le surendettement tout en offrant la possibilité à des femmes d’entreprendre. Microwd travaille uniquement avec des femmes car elles sont statistiquement plus fiables pour les remboursements et l’argent qu’elles gagnent est pour la majorité destiné à la famille ou à l’entreprise. 

Nous savons dorénavant avec quels types d’entreprises nous allons travailler : des restaurants, des magasins de vente, une agence de voyage, une boulangerie…etc. Les femmes à la tête de ces petites entreprises ont accepté notre aide et tout est prêt pour les premières rencontres avec elles. Nous commençons ce lundi 1er Mars.

Hasta luego pour la prochaine Newsletter dans laquelle vous découvrirez le débuts de l’aventure avec nos socias et les solutions que nous souhaitons apporter !

Par souci deprononciation “Emma et Josselin” sera dorénavant :

Emma y José