Immersion Otavalienne !

Hola a todos!

Cela fait maintenant plus de 15 jours que nous sommes arrivées en Equateur. Nous avons pu profiter de quelques jours pour visiter Quito, Otavalo, et bien d’autres endroits aux alentours. 

Le travail, en totale immersion Otavalienne, a commencé avec la coopérative Uniotavalo : nous avons déjà rencontré nos 3 premiers entrepreneurs, Carlos, Melany, et Javier, trois restaurateurs

La première phase de notre travail consiste à aller voir ces socios, discuter avec eux pour comprendre leurs besoins, faire un point sur le travail qui a déjà été effectué, et fixer des objectifs atteignables. Cette première approche implique également d’établir un lien de confiance avec ces entrepreneurs, apprendre à connaitre leurs situations familiales, économiques (surtout en pleine pandémie), et leurs parcours.

Enfin, une partie de notre travail consiste à préparer en amont les rendez-vous, pour se présenter aux entrepreneurs avec des idées, des pistes d’amélioration, que nous partageons et réajustons avec eux lors de nos rencontres.

QUI SONT NOS ENTREPRENEURS ?

Immersion Otavalienne socia Melany restrauratrice

MELANY

Elle est propriétaire d’un restaurant, le Kabaro, depuis seulement 6 mois, situé à Otavalo. Nous souhaitons l’aider à attirer davantage de clients et à faire connaître son restaurant dans la région.

Immersion Otavalienne Socio Carlos Paila Tola

CARLOS


Propriétaire d’une auberge, juste à côté d’Otavalo, dans la région du Lago San Pablo. Son activité s’est complètement arrêtée avec le COVID et il souhaite relancer son commerce. 

Immersion Otavalienne socio Javier restaurant

JAVIER


Chef cuisinier, il a créé son restaurant, Fussion, en plein centre d’Otavalo, à côté de la Plaza de Ponchos. Ayant beaucoup voyagé, il propose une cuisine mêlant différentes saveurs du monde.

Immersion otavalienne ascension Fuya Fuya

NOTRE ACTIVITÉ DE LA SEMAINE

Ascension du Fuya Fuya

Un sommet à 4270 mètres, qui offre une superbe vue sur les lacs volcaniques de Mojanda ! Si le temps était nuageux, l’arrivée au sommet était spectaculaire.

OTAVALO ET SES ORIGINES

La tenue traditionnelle Otavalienne

  • Un chemisier blanc brodé de fleurs.
  • 2 jupes en toile superposées, l’une de couleur sombre portée par-dessus, l’autre claire
  • 2 ceintures en toile de couleurs vives.
  • Des châles qui peuvent, sur la poitrine pour se protéger du froid, ou sur la tête pour se protéger du soleil
  • Les alpargates, c’est-à-dire des espadrilles de feutre noir.
  • Des colliers en perles dorées et des bracelets en perles de corail.
Immersion otavalienne tradition équateur

Nous vous tiendrons au courant des avancées avec chacun des entrepreneurs que vous avez aidés en participant au financement de cette mission. 

Un beso de Otavalo,

Joséphine et Marie