De nos jours, l’engagement volontaire est primordial pour pallier au manque de ressources financières et humaines des structures à impact positif. En effet, soutenir les populations les plus vulnérables aux fluctuations économiques et sanitaires est notre principal objectif. Et c’est pourquoi, proposer aux jeunes de s’engager et devenir volontaire en Amérique Latine, est au coeur de nos valeurs.

Devenir volontaire: un développement personnel et professionnel

Une des raisons les plus évidentes de participer à un volontariat en Amérique Latine est de s’ouvrir aux autres et au monde. Les volontaires ont l’opportunité de vivre dans un autre environnement, un autre pays, une autre culture. S’engager et partir à l’autre bout du monde est donc une expérience forte en émotions. Les missions en Amérique Latine permettent à chacun de découvrir la réalité d’un autre pays et de gagner en autonomie.

Ensuite, s’engager en tant que volontaire est aussi l’occasion de développer ses compétences. En effet les jeunes sont formés, entre autres, à différentes méthodologies avant le départ. La préparation est incluse dans chaque volontariat et apporte un réel bagage de connaissances et d’outils. En effectuant une mission d’accompagnement d’entrepreneurs en Amérique Latine, les jeunes acquièrent une expérience professionnelle et personnelle unique. Celle-ci leur permet de se démarquer au niveau professionnel mais aussi académique.

S’engager pour avoir de l’impact positif en Amérique Latine

Le volontariat en Amérique Latine donne à chacun le pouvoir d’agir concrètement et d’être utile. S’engager signifie être prêt à changer ses habitudes pour donner de son temps aux plus démunis. C’est-à-dire les accompagner, les écouter, comprendre leur point de vue et répondre à leurs besoins. Ce qui implique d’aller sur le terrain pour cerner aux mieux les enjeux des bénéficiaires. C’est grâce à ce travail effectué en collaboration avec les entrepreneurs accompagnés que des actions à impact positif pourront être établies. 

En conséquence, les bénévoles, au travers du volontariat en Amérique Latine, participent à la réduction de la pauvreté. Plus les accompagnements sont précis et personnalisés, plus les petites avancées ont un retentissement positif. Et chaque action, la plus minime soit elle, impacte positivement sur les bénéficiaires et leur entourage. Ainsi, les entrepreneurs apprennent à devenir autonomes dans la gestion quotidienne et dans le développement de leur activité.

C’est pourquoi s’engager et devenir volontaire en Amérique Latine aide à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie.

Les spécificités du volontariat Impulso en Amérique Latine

Enfin, la singularité du volontariat Impulso se retrouve principalement dans son approche humaine et personnalisée et dans ses partenariats exclusifs. Ces derniers nous donnent accès à des zones reculées, à des communautés indigènes qui accueillent peu voire pas d’étrangers. Le but étant de réaliser des expériences immersives dans une approche à l’opposé de la démarche touristique. Ces missions permettent aux volontaires, non seulement de s’intégrer aux populations locales mais aussi de réaliser un projet porteur de sens.

La découverte d’une économie alternative est un aspect important dans l’aquisition d’un nouveau regard sur le monde. La microfinance, peu développée en France, est destinée aux personnes exclues des banques classiques. Ces personnes-là disposent de peu de ressources financières. De plus, les banques du monde de la microfinance ne fonctionnent pas exactement de la même façon que celles que l’on connaît. Et les personnes accompagnées sont, en partie, bénéficiaires de ces banques. De cette manière les volontaires comprennent, au travers des bénéficiaires, les enjeux et les différences avec le système bancaire classique. 

Et selon vous, pourquoi faut-il s’engager et devenir volontaire en Amérique Latine ?

Si vous voulez en savoir d’avantage sur le volontariat Impulso et sur les jeunes qui s’engagent à nos côtés, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux:

Instagram

Facebook

LinkedIn