Bénévolat, volontariat, militantisme, les formes d’engagements sont diverses et variées. Plus récemment de nouveaux types d’engagement sont apparus dans le but de mêler don de soi-même et plaisir. Mais que sont véritablement ces formes d’engagement ? Impulso vous propose un panorama du volontourisme au volontariat entrepreneurial. 

Le volontourisme, qu’est-ce-que c’est ?

Le volontourisme, aussi connu sous le nom de tourisme humanitaire, est un concept qui allie volontariat et tourisme. Accessible à tous, cette pratique consiste à s’engager pour une cause ou un projet humanitaire tout en visitant un pays. Entre autres, il est possible de donner des cours à des enfants, de participer à la construction d’infrastructures (écoles, puits, etc.), ou encore de sauver des animaux sauvages. 

Le volontourisme permet donc de s’engager au travers d’un voyage, de donner du sens à ses vacances et de s’immerger dans une nouvelle culture. Les volontaires partent à l’autre bout du monde, sortent de leur zone de confort pour donner de leur énergie et participer à un projet d’ordre humanitaire. C’est une expérience forte en émotions, rencontres et pour le développement personnel de chacun.

En bref, cette alternative paraît être une bonne solution pour associer engagement et distraction. Cependant la réalité ne correspond pas toujours à ce qui est annoncé.

Entre principe louable et logique commerciale

Avec la démocratisation du tourisme volontaire, les agences de volontourisme ont fleuri. Or, certaines utilisent le volontourisme à des fins de rentabilité et non humanitaires. En effet le volontaire paie des centaines voire des milliers d’euros pour son séjour à une agence. La structure bénéficiaire, quant à elle, ne reçoit qu’une partie minime de cette somme. 

Le volontourisme donne l’occasion à des européens et nord-américains, entre autres, d’apporter leur aide à des populations défavorisées. C’est-à-dire qu’ils sont amenés à faire une ou plusieurs activités, parfois sans avoir reçu de formation en amont. Enseigner ou soigner des animaux sont des métiers à part entière qui nécessitent un apprentissage. En quelques jours ou semaines il n’est pas forcément possible de se former et de créer une continuité sur les projets. 

Bien sûr, tous ne sont pas dans cette logique de volontourisme commercial. France Volontaires propose d’ailleurs une liste d’associations agréées, toutes signataires de la Charte des Volontariats.

Le volontariat entrepreneurial

Le volontariat entrepreneurial selon Impulso rime avec partage, immersion et formation. En effet, ce type de volontariat a pour but de faire découvrir le tissu entrepreneurial local ainsi que les socios, autrement dit micro-entrepreneurs, afin de leur apporter des connaissances. Il se déroule en deux temps: un temps de formation et un temps d’action. 

L’association accompagne les volontaires dans leur recherche de financement pour que leur mission soit entièrement financée par leur levée de fonds. Simultanément, les jeunes reçoivent des formations sur la microfinance, la prospection et la gestion de projet. Cette méthodologie est bénéfique aux volontaires pour se préparer au terrain et à l’accompagnement des entrepreneurs. Les missions sont centrées sur le socio et sur son accompagnement à long terme. Les volontaires restent 6 mois sur le terrain avec les locaux puis un autre binôme part en mission et remplace le premier. 

Les volontaires ne sont pas seulement des petites mains mais des formateurs, il ne travaillent pas pour les socios mais avec les socios. Une des missions des jeunes est de transmettre les compétences nécessaires aux socios pour qu’ils trouvent des solutions par eux-mêmes. L’objectif final est que les micro-entrepreneurs puissent, par la suite, grandir et devenir totalement autonomes.

S’engager et s’immerger 

Une mission de 6 mois a pour effet de créer une relation de confiance entre les volontaires et les bénéficiaires. Les volontaires sont donc plus aptes à cerner les difficultés et à répondre aux besoins des entrepreneurs dans la gestion du quotidien. D’autant plus qu’ils se partagent leurs problèmes ou leurs attentes, que ce soit à propos de leur micro-entreprise ou de l’acclimatation au pays. 

Les volontaires aident une dizaine de socios sur place, de cette manière, ils apportent leurs connaissances à plusieurs projets et micro-entrepreneurs. Le partage de connaissances est mutuel, ils apprennent des locaux tout en partageant leur savoir. C’est donc avant tout un échange, tous sont sur le même pied d’égalité et tous ressortent grandis de cette expérience.

En outre, avoir du temps pour soi et connaître le pays est primordial pour s’immerger et s’adapter au pays d’accueil. La mission a donc un double enjeu: donner l’opportunité à chacun d’apprendre de l’autre et permettre aux volontaires de découvrir une autre culture en immersion totale. 

L’impact des missions 

Le but du volontariat entrepreneurial est justement d’avoir un impact à long terme et une proximité avec les locaux. Les entrepreneurs sont suivis par l’association et par les volontaires. Ces derniers font un bilan de mission pour expliquer les actions effectuées sur le terrain et les effets de celles-ci. Par conséquent, les jeunes se rendent compte directement de l’impact qu’ont leurs actions et les améliorations mises en place.

Cet accompagnement permet donc d’inclure les communautés marginalisées, notamment les communautés indigènes souvent mises à l’écart de l’enseignement et des systèmes financiers. De cette manière, Impulso participe à la réduction des inégalités, à l’amélioration des conditions de vie et à l’autonomisation des entrepreneurs latinoaméricains. 

De surcroît, soutenir des socios c’est aussi soutenir leur famille. L’accompagnement des mères de famille dans leur projet professionnel est un moyen d’agir sur plusieurs générations. Soutenir des micro-entrepreneurs via le volontariat impacte positivement leur foyer et leur communauté sur le long terme.

Nous espérons que vous avez apprécié ce panorama du volontourisme au volontariat entrepreneurial.

Si vous voulez en savoir d’avantage sur le volontariat Impulso et sur les jeunes qui s’engagent à nos côtés, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux:

Instagram

Facebook

LinkedIn