La rétrospective de nos volontaires en 2020, entre missions avortées et accompagnements réussis !

 

Notre première promotion de 2020 a été récrutée en juillet 2019. Composée de 12 jeunes étudiants motivés et engagés, leur mission ne pouvait être qu’une réussite !

Retrouvez la rétrospective de nos binômes de volontaires en 2020.

La rétrospective de nos volontaires en 2020 :  les missions en Amérique Latine

Après une préparation de six mois et une levée de dons réussie, cinq des six binômes sont partis en janvier 2020. Que ce soit à Chincha Alta et Tarapoto au Pérou, à Otavalo en Equateur ou à Solola au Guatemala, ils se sont adaptés à leur nouveau mode de vie et quotidien.

Rapidement, ils ont rencontré les Instituts de microfinance partenaire d’Impulso (Micredisol, Redfasco et Uniotavalo). Avec eux, ils sont partis à la rencontre de nombreux micro-entrepreneurs aux business divers et variés et ont commencé leurs accompagnements.

logo de micredisol
logo de redfasco
logo de uniotavalo

Focus sur nos binômes volontaires sur le terrain

Valentine et Julie au Guatemala

Julie et Valentine à Solola au Guatemala

Valentine et Julie étudiantes à l’IESEG School à Lille, étaient en mission à Solola au Guatemala. Durant leur mission, Valentine et Julie ont rencontré quatorze socios et en ont accompagné neuf. Leurs socios avaient des business variés allant de la couture au service internet en passant par la confection et la vente de bijoux. Elles ont profité de la vue imprenable sur le lac Atitlan du 24 janvier à début mai.

Capucine et Louise avec Teresa de micredisol

Capucine et Louise à Chincha Alta au Pérou

Capucine et Louise étudiantes à TBS Education à Toulouse, sont parties à Chincha Alta au Pérou. Entre le 15 février et début mai, elles ont mis la cause féminine au coeur de leur mission. Elles ont accompagné trois femmes entrepreneures dans les secteurs de la restauration et de la garde d’enfants.

Agathe et Nicolas devant les montagnes

Nicolas et Agathe à Tarapoto au Pérou

Agathe et Nicolas étudiants à l’Ieseg School à Lille, étaient en mission à Tarapoto au Pérou. Ils sont partis le 20 janvier 2020 et sont rentrés début mai. Durant leur mission, ils ont accompagné cinq socios ! Entre le monde de la bière, des boîtes en plastiques et les imprimeurs, les accompagnement qu’ils ont prodigués étaient divers et variés.

Hortense et Agathe devant les montagnes en Equateur

Agathe et Hortense à Otavalo en Equateur

Agathe et Hortense étudiantes à l’Ieseg School à Paris et à Lille sont parties à Otavalo en Equateur le 27 janvier. En parallèle du projet de développement qu’elles menaient pour l’association, elles ont accompagné six socios. Les secteurs d’activité étaient autour de la couture, la restauration et l’hôtellerie ! Comme tous les autres volontaires, elles sont rentrées début mai à cause de la crise sanitaire.

La rétrospective de nos volontaires qui n’ont pas pu faire leur mission

nos volontaires Colombe & Guyonne

Colombe et Guyonne

Colombe et Guyonne étudiantes à AgroParisTech, sont parties le 06 mars à Otavalo en Equateur pour effectuer une mission agro. Elles ont donc rejoint Agathe et Hortense également en mission sur ce terrain d’action. Malheureusement, elles n’ont pas pu effectuer leur mission à cause de la crise sanitaire et sont donc restées qu’une dizaine de jours avant de rentrer en France.

nos volontaires Romane et Antoine

Romane et Antoine

Romane et Rémi, étudiants en Droit et à l’ESCP Europe, devaient partir le 15 mai à Solola au Guatemala. Pour cause de Covid-19, ils n’ont quant à eux pas du tout pu se rendre sur leur terrain d’action pour effectuer leur mission.

Une expérience humaine riche 

Malgré le fait que nos volontaires n’ont pas pu effectuer leur mission dans son intégralité, ils sont rentrés riches de souvenirs. Les rencontres qu’ils ont pu faire et les accompagnements qu’ils ont prodigué les ont enrichis sur le plan professionnel mais surtout sur le plan humain !

 

Toute l’équipe Impulso souhaite les remercier chaleureusement pour leur motivation, leur engagement et leur travail tout au long de leur parcours ! Une page se tourne et laisse place à une nouvelle promotion de volontaires …

 

A seguir Impulsando !

Revivez toutes leurs aventures ici.