Découvrez les anecdotes les plus touchantes que nos volontaires ont vécu durant leur mission.

Lors de leur mission de quatre à six moix en Amérique Latine, nos volontaires sont en immersion totale dans leur pays d’accueil. Que leur pays d’accueil soit le Guatemala, le Pérou ou l’Equateur, l’expérience humaine qu’ils vivent change profondément nos volontaires. Ils nous racontent ces moments qui les ont touchés.

 

Peinture murale en Equateur

Le top 3 de leurs anecdotes les plus touchantes

N°1 : “Elle ne se laisse surtout pas impacter par les personnes négatives.”

“L’une de nos socias, Ana Maria s’est énormément ouverte à nous. Elle nous a confié des anecdoctes sur son passé parfois difficile à entendre. Elle nous confiait également ses objectifs mais nous transmettait surtout sur sa philosophie de vie. Cette femme voit la vie d’une façon extraordinaire. Elle ne voit que le partage et ne se laisse surtout pas impacter par les personnes négatives. D’autre part, c’était également très touchant lorsqu’elle nous demandait toujours notre avis concernant son commerce. Elle était toujours curieuse d’avoir notre opinion pour faire au mieux.”

Agathe, Tarapoto 2020

N°2 : “On a vu et réalisé le sacrifice dont il fait preuve pour les gens qu’il aime.”

“Une fin d’après-midi, Ivan, le mari d’une de nos socias s’est complètement livré à nous. C’était incroyable. Lorsqu’il s’est confié, c’était la première fois qu’on [Thaïs et Juliette] était avec lui tout seul. Alors, on en a profité pour le questionner afin d’avoir des points de vue différents. Petit à petit, il a commencé à nous raconter son parcours, sa relation avec ses parents, son enfance et adolescence, ses plans d’études puis sa rencontre avec Betty (sa femme). Enfin, il nous a livré comment il se plie en quatre pour sa famille, quelques anecdotes sur les choses qu’il a faites pour ses enfants, les choses dont il se prive au quotidien pour nourir sa famille ainsi que les difficultés qu’il rencontre au quotidien. Au fur et à mesure qu’il parlait, les larmes sont montées. Alors, on a vu et réalisé le sacrifice dont il fait preuve pour les gens qu’il aime. On a découvert son humanisme, son respect et les belles valeurs qu’il a et qu’il essaie de transmettre à ses enfants. Ce moment était fabuleux.”

Thaïs, Chincha Alta 2019

N°3 : “Un manque de revenus et succesion de mauvaises décisions l’ont amenée à se surendetter auprès de plusieurs instituts financiers.”

“Lorsqu’une de nos socia, Menta nous expliqué sa situation de surendettement. En effet, manque de revenus et succession de mauvaises décisions l’ont amenées à s’endetter auprès de plusieurs instituts financiers. Depuis des années, elle cache cela à son mari. Evidemment, cette situation l’inquiète… Ses confidences nous ont fortement touchées.”

Ariane, Otavalo 2019

Ce top 3 des anecdotes les plus touchantes de nos volontaires montre la réalité du terrain. Nos Impulseurs font leur maximum pour aider leurs socios et en les accompagnement dans leur business pour tenter de les sortir de la pauvreté.

Vous souhaitez plus d’informations sur les mission de nos binômes ? RDV sur le blog.

Découvrez toute l’actualité en Amérique Latine ici.