Notre activité en Equateur malgré le Covid-19

On ne vous oublie pas !

LE COVID EN EQUATEUR ÇA DONNE QUOI ?

On commence par là et après on n’en parle (presque) plus.

Vous l’avez probablement tous entendu dans les médias, l’Equateur est très touché par la crise sanitaire mondiale. L’épicentre se situe à Guayaquil, la capitale économique du pays, entourée en rouge sur la carte jointe. Pas de panique, comme vous le voyez, c’est trèèès loin de chez nous et nous sommes bien en sécurité chez notre famille d’accueil 🙂 Cependant, on ne vous cache pas que la situation est critique et angoissante.

En chiffre, le coronavirus en Equateur c’est plus de 3500 morts et 23000 cas. Dans notre région, Imbabura, “seulement” 58 cas confirmés.

Pour en savoir plus sur la crise à Guayaquil, nous vous proposons cet article, âmes sensibles, s’abstenir :

https://www.courrierinternational.com/article/reportage-guayaquil-les-fantomes-du-coronavirus-planent-sur-la-ville 

 

NOTRE ACTIVITE POUR IMPULSO EN CONFINEMENT A OTAVALO

Notre activité en Equateur pour Impulso continue. Nous avons identifié la nécessité de venir en aide aux entrepreneurs, en amont de la création de leur activité commerciale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Equateur, il y a plus de 80% des activités commerciales entreprises qui échouent dans les trois premières années. Les principales causes d’échec sont les suivantes :

– Manque de planification stratégique des opérations en amont
– Manque d’étude du marché et donc de différenciation
– Manque d’étude de rentabilité entraînant des difficultés financières

C’est pourquoi, dans le contexte actuel, nous avons décidé de commencer par créer cette communauté d’entrepreneurs en proposant des vidéoconférences virtuelles et interactives.

Nous sommes très agréablement surprises de l’intérêt des entrepreneurs au regard de notre initiative. En plus de cela, nous avions peur du manque d’échange pendant les sessions car dans la culture Équatorienne, il est difficile de partager sur ses échecs, difficultés ou même sur ses réussites par jalousie du succès de certains ou par peur que l’idée soit copiée. Mais dans la situation de crise que nous traversons, seule la solidarité nous sauvera, et nos participants l’ont bien compris.

 

Voici donc les thèmes des vidéoconférences que nous avons commencé à organiser :

Mardi 21 : “Les défis et ressources des entrepreneurs à Otavalo” – 7 participants
Samedi 25 : “La problématique des livraisons à domicile à Otavalo” – 5 participants
Mardi 28 : “Pistes pour dynamiser sa publicité sur les réseaux sociaux”- 22 participants
Mardi 5 mai : “La problématique des activités relatives aux services corporels”
Vendredi 8 mai : Atelier d’innovation : “Encourager la consommation locale à Otavalo”

 

COLLECTE DE DONS

Il y a maintenant presque un mois, au début de la crise, nous avions été effarées du peu de matériel dans les hôpitaux et du peu de budget débloqué par l’Etat Équatorien pour faire face à la crise. Nous avons donc lancé une action solidaire avec Paolina, qui nous accueille. Nous avons (re)lancé une collecte de don (merci encore à ceux qui lisent cette lettre et qui ont participé à cette deuxième collecte en un an ;-)). Nous avons récolté $700 pour acheter du gel antibactérien et de l’alcool pur pour l’hôpital et avons réalisé 75 kits de nourriture pour les familles des communautés alentours. Retour en vidéo dans la pièce jointe au mail. 

LIVE INSTAGRAM

Et bien sûr, l’activité de l’association ne s’arrête pas ! Les candidatures pour un départ en mission au mois de janvier 2021 sont ouvertes. Dans ce cadre, nous avons participé avec Cyrille, co-fondateur de l’association, à un appel en direct via le réseau social Instagram pour présenter notre activité et répondre aux questions des volontaires intéressés ou simplement curieux.  

NOTRE ACTIVITE EN EQUATEUR SPECIALE CONFINEMENT

Agathe :

– lit beaucoup

– s’intéresse à des offres et postule pour un stage en septembre

– fait du sport

 

Hortense :

– cuisine beaucoup

– jardine, coud et décore

– fait du sport

JEU DES FRUITS

Pour vous divertir, nous avons pensé à vous faire connaître les aliments que nous mangeons ici de manière ludique.

Attribuez les noms suivants, aux numéros. Qui fera un 100% ?

Guanabana – Tomate d’arbre – Cherimoya- Fruit du dragon- Quimbolitos- Tubercules- Empanadas- Granadilla- Morocho

 

 

photo de tubercules
photo de tomate de arbol
photo de quimbolito
photo de morocho
photo de granadilla
photo de cherimoya
photo du fruit du dragon
photo de guanabana

On attend vos retours par mail et on compte sur vous pour ne pas tricher avec Internet !

 

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette lettre est aussi l’occasion de vous annoncer notre prochain retour en France. L’association souhaite rapatrier tous ses binômes et donc d’ici deux semaines nous prendrons un vol pour l’Europe organisé par les ambassades. Nous nous ferons une joie de vous retrouver !

Nous vous remercions encore pour votre soutien et votre intérêt envers notre projet. N’hésitez pas à nous partager des idées de recettes, activités ou autres informations, nous serions ravies d’avoir de vos nouvelles.

Prenez soin de vous, à bientôt.

Agathe & Hortense

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !