Le mois de mars à Solola, quel mois  !

BONJOUR À TOUS 

Et voilà, déjà la newsletter du deuxième mois ! On se retrouve pour vous raconter notre mois de mars à Solola au Guatemala ! Nous sommes plus heureuses que jamais d’être dans ce beau pays.

La mission a pris un nouveau tournant, mais nous ne relâchons pas nos efforts.

LA SUITE DE NOTRE MISSION ILLUSTREE

 

ANA CORALIA

Ana Coralia est la socia à qui nous avons le plus rendu visite. Elle fait de la couture sur commande. Nous faisons chaque semaine des cours d’informatique pour qu’elle puisse, à terme, trouver des sources d’inspiration pour ses réalisations. Au début c’était plutôt difficile mais nous voyons déjà de grandes avancées après le quatrième cours. Elle a imprimé sa première recette, et elle en était fière !

EDGAR

Edgar est le propriétaire d’un cybernet, une boutique qui loue un accès à Internet, à l’heure. Il fait aussi des impressions papier et sur tissu, et il a également des consoles de jeux pour les enfants du village. À sa demande, nous avons réfléchi à un nouveau logo afin qu’il puisse repeindre sa façade (qui devient vieille). On a hâte de voir le résultat ! 

ANA REBECA

 

Ana Rebeca a deux activités : elle a une boutique de lingerie, et elle brode. C’est sur sa première activité que nous l’aidons. Nous lui avons donné des cours de publicité en ligne pour lui apprendre à gérer sa visibilité sur Facebook, et nous avons pris en photo ses produits pour qu’elle produise du contenu de qualité !

RÉUNION AVEC NOS PARTENAIRES

Nous avons eu notre premier rendez-vous pour faire le bilan du mois de février avec Red Fasco et Adicla, nos deux partenaires. Nous leur avons présenté en détail nos actions et nos objectifs.

Carolina en a profité pour nous présenter une initiative du Ministère de l’Économie : un plan de digitalisation des micro-entrepreneurs guatémaltèques. Nous allons pouvoir l’aider dans sa mise en place.

CORONAVIRUS: NOTRE ADAPTATION A LA SITUATION ACTUELLE

LA SITUATION AU GUATEMALA

L’IMPACT SUR NOTRE MISSION

Selon le gouvernement, il y aurait actuellement une vingtaine de cas au Guatemala. Un couvre feu de 16h à 4h a été mis en place, et autrement, les distances de sécurité sont à respecter. Les transports publics, les restaurants et les magasins sont aussi interrompus.

Nous avons été contraintes de mettre en pause notre mission sur le terrain. Nous continuons à communiquer avec les socios qui disposent de Whats’App, pour développer un maximum leurs projets. Nous restons donc à la maison. Nous avons la chance d’avoir un endroit de vie agréable, avec une belle terrasse !

Nous développons pendant notre temps libre des projets personnels. Nous avons par exemple réfléchi à une manière de réduire le plastique à usage unique dans notre ville. Nous avons réalisé des stickers que nous distribuerons aux commerces qui le souhaitent.

Nous continuons en parallèle la rédaction de nos mémoires respectifs.

Bref, on s’occupe, et le temps passe plutôt vite ! 

NOS PLANS

Nous avons fait le choix de rester au Guatemala et nous espérons de tout coeur reprendre la mission au plus vite. Nous avons beaucoup d’espoir puisque les mesures ont été prises rapidement et elles sont respectées.

Ce mois de mars se termine et avril débute, on espère que tout ira pour le mieux !

Merci de nous soutenir et de nous suivre dans nos projets au Guatemala. 

On prend soin de nous, on reste à la maison et on se lave les mains.

Faites de même !

A bientôt que le vaya bien !

Julie et Valentine

 

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !