Notre deuxième mois à Tarapoto au Pérou

Buenos dias a todos !

Aujourd’hui, nous faisons le bilan de notre deuxième mois de volontariat à Tarapoto.

Bonne lecture à vous ! 

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

LES CREDITS INDIVIDUELS 

 A Tarapoto nous ne travaillons qu’avec des personnes ayant réalisé des micro-crédits individuels. Cependant, l’objectif de ces micro-crédits peuvent varier selon le besoin du “socio/a” qui le contracte. 

Actuellement, nous travaillons avec 6 entrepreneurs aux objectifs divers et variés, voici un petit résumé du travail que nous avons pu effectuer lors de ces deux premiers mois avec certains d’entre eux.

LA FINANCE 

La finance intéresse bon nombre des socios avec qui nous travaillons. Simplement parce qu’une bonne gestion de leur finance peut les aider à avoir un meilleur suivi de leurs gains et dépenses.

Notre socia Elsa tient un petit supermarché et a l’ambition de s’éduquer financièrement. Elle a pour objectif d’avoir un meilleur suivi de ses ventes et revenus sur le long terme. Nous lui avons également appris à faire l’inventaire de ses produits afin d’optimiser son suivi.

Oscar lui, tient une petite boutique d’impressions et de copies. Il montre son intérêt pour la finance car il souhaite pallier à un problème de manque d’activité sur les périodes de vacances.

LE MARKETING

Plusieurs des socios avec lesquels nous travaillons ont également montré un intérêt certain pour le marketing et les bienfaits qu’une bonne campagne pouvait avoir: gain de visibilité, gain de clients, etc.

Avec Spencer (propriétaire d’un bar à bières artisanales), nous avons commencé  à travailler sur le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux. Nous lui avons appris à utiliser Facebook, Instagram et Google. Son objectif est de gagner en visibilité et d’augmenter sa clientèle.

 

 

Ana María est  une marchande d’herbes médicinales au marché de Tarapoto. Elle  nous a exprimé son envie de créer sa propre marque et de déplacer son business chez elle afin d’éviter de payer le loyer du marché (qui est très cher). Nous avons commencé à travailler avec elle sur un logo par rapport aux valeurs qu’elle souhaite transmettre à travers de sa marque.

 

 

LA SITUATION AU PEROU

LE CONFINEMENT

Comme en France, le Pérou n’a malheureusement pas pu échapper au Covid-19. Le Président péruvien a pris des mesures sanitaires drastiques et rapides pour éviter la propagation du virus.

Ainsi,  lundi 16 mars, l’état d’urgence a été déclaré sur l’ensemble du territoire.  Un confinement obligatoire est imposé à tous les résidents pour une durée de 15 jours. Ceci nous empêche de rendre visite aux entrepreneurs avec lesquels nous avions commencé à travailler. Nous nous sommes posé la question d’un retour en France. Finalement, nous avons pris la décision de rester au Pérou, le temps de voir comment la situation évolue.

Confinés chez nous, nous en profitons pour réfléchir à ce que nous pourrons faire avec les entrepreneurs dans le futur, accompagnés de notre meilleure amie !

Nous espérons que de notre côté le confinement ne durera pas plus d’un mois afin que nous puissions reprendre le travail que nous avions commencé avec les entrepreneur(e)s.

Nous vous tiendrons bien évidement au courant de la situation et espérons que tout se passe bien pour vous en France. Nous vous souhaitons beaucoup de courage en ces temps difficiles.

#YoMeQuedoEnCasa #JeResteChezMoi

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations, nous sommes disponibles.

 

Hasta Luego !

Agathe & Nicolas

 

Si vous n’avez pas lu notre première newsletter, c’est par ici : https://impulso-al.org/2020/03/03/newsletter-1-agathe-nicolas/ 

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !