OTAVALO, aqui estamos !

Bonjour à tous !

Cela fait bientôt un mois que nous sommes arrivées dans la charmante ville d’Otavalo en Equateur. Pleine de culture, de traditions et d’histoire, nous sommes ravies de vivre notre expérience ici. Et bien sûr, c’est avec vous que nous souhaitons la partager. Alors voici quelques nouvelles de notre activité !

UNIOTAVALO : L’INSTITUTION DE MICROFINANCE

Nous tenions tout d’abord à vous présenter l’IMF avec laquelle nous travaillons. Une fois par semaine nous nous rendons dans leurs locaux pour échanger avec Anita, notre interlocutrice. Les 2 premières fois nous sommes allées sur le terrain pour rencontrer les micro-entrepreneurs et cette semaine nous avons fait un premier point sur l’activité et avons préparé ensemble un dossier de présentation de nos actions pour accompagner un groupe d’associés apiculteurs. Ils nous demandent aussi des conseils sur la gestion de leur site web et réseaux sociaux.  

Si vous souhaitez donner vos recommandations sur la forme du site web, avec vos yeux d’utilisateurs, ils seraient très partants : http://uniotavalo.fin.ec/index1.html

LES MICRO-ENTREPRENEURS

Nous avions hâte de vous les présenter ! Chaque fois que l’on accompagne l’un d’eux c’est grâce à vous

MERCI !

 

CARLOS

Depuis octobre 2019. Projet d’ouverture d’un lieu de tourisme communautaire. Hébergement, gastronomie, rites, contes et légendes.

Lors d’une conférence, à laquelle nous l’avons accompagné, nous avons rencontré une prof de langues de Quito qui serait intéressée pour organiser une journée d’échange culturel. Nous travaillons actuellement sur la proposition commerciale. Ce serait le premier événement de ce type qu’il recevrait.

 

MARISOL Y SEGUNDO

Couple d’artisans. Atelier de textile : gants, écharpes, bonnets, ponchos. Travaillent en B to B* Petite fille de 20 jours Ils n’ont jamais travaillé avec IMPULSO. Nous instaurons donc un climat de confiance et faisons connaissance. Pour cela, lors de notre 2ème visite nous avons fait des crêpes, ils étaient ravis ! Ils ont évoqué l’envie de travailler sur les relations fournisseurs afin de tendre à éliminer les intermédiaires existants sur le moyen terme.

*BtoB : en tant que producteurs, ils livrent directement dans les boutiques de Quito et autres villes du Sud mais ne vendent pas directement au consommateurs finaux

FERNANDO

Restau routier, salle des fêtes. Très bricoleur et motivé. Travaille avec sa femme et son fils. Fernando veut travailler sur la promotion de sa salle des fêtes, qui en fait le rez-de-chaussée de sa maison. Nous avons donc fait une séance photos pour créer une affiche publicitaire qu’il exposera à un tournoi de football local qu’il sponsorise. Par la suite, nous le formerons à la gestion des réseaux sociaux.

Son restaurant fonctionne bien.


 

BON À SAVOIR, PAWKAR RAYMI (en Kichwa).

En ce moment à Otavalo et aux alentours, c’est la fête de la floraison : autant pour les terres que pour les mamans apparemment. Les enfants sont en vacances et s’amusent à se lancer eau, oeufs, farine dans les rues (nos consciences écolo souffrent…)

Nous suivons aussi trois autres micro-entrepreneures : Vanessa, Anita et Amparito. N’étant pas à un stade aussi avancé avec elles, nous vous donnerons des nouvelles le mois prochain.

 

On se retrouve le mois prochain, 

pour la suite de nos aventures !

Hortense & Agathe

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !