Notre premier mois à Tarapoto au Pérou

Buenos dias a todos !

Ci-dessous nous faisons le bilan de notre premier mois d’aventures au Pérou et plus précisément à Tarapoto. Bonne lecture !

TARAPOTO

LA VILLE

Tarapoto est une ville de 118 000 habitants située dans la région de Saint Martin au Pérou. Située à proximité du fleuve Shilcayo et de la jungle amazonienne, il existe aux alentours de la ville différents lieux touristiques comme des cascades ou des villes historiques.  Le nom de “Tarapoto” vient d’un type de palmier appelé le taraputus. Économiquement parlant, la ville est très dynamique profitant d’une agriculture et d’un artisanat très développés.

MICREDISOL

Nous travaillons en collaboration avec l’agence de micro-crédit Micredisol qui accorde des prêts individuels à partir de 150€. L’agence est située dans le centre de la ville. Nous avons rencontré Charles, directeur de l’agence mais aussi Juan Pablo, notre interlocuteur principal, qui nous fait rencontrer nos socios. Toute l’équipe nous a très bien accueillis.

NOS IMPRESSIONS

Nous sommes très heureux de nos débuts à Tarapoto et notre premier mois n’a été que découvertes positives. Ici il fait environ 30 degrés tous les jours et ça ne nous dérange même plus ! On a pris nos marques assez rapidement et on a commencé à prendre nos petites habitudes : on visite nos socios la journée, à 18 heures environ nous allons voir le match de volley en face de chez nous et ensuite nous allons à la salle de sport. On a également passé la soirée de la Saint Valentin, qui est ici le jour de l’amitié aussi, à rencontrer de nouvelles personnes dans la maison d’une des joueuses de volley. On se sent très bien entourés mais aussi très en sécurité ici. De plus, l’environnement de Tarapoto nous permet de voir et d’être ébahis devant des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

 

 

 

 

 

 

LES DEBUTS DE L’ACCOMPAGNEMENT

UN NOUVEAU TERRAIN D’ACTION

Suite à la visite d’un trinôme un mois avant notre arrivé, nous avons ouvert un nouveau terrain d’action. Lors de ce premier mois de mission, nous avons principalement tenté de briser la glace avec les socios que nous avons rencontré. Pour cela, quoi de mieux que des crêpes ?

Nous leur avons cuisiné quelques crêpes à chacun des entrepreneur(e)s, et ils ont adoré ça ! Cela leur a permis de s’ouvrir à nous, et certains nous font déjà part de leurs projets futurs !

 

QUELQUES UNS DE NOS ENTREPRENEURS

Lors de notre arrivée, notre asesor Juan Pablo nous a également proposé de travailler avec quelques entrepreneurs masculins dans lesquels il voyait une réelle opportunité. Ainsi, nous travaillons actuellement avec deux hommes : Hanki, qui a un stand dans le marché principal de vivres et de plastiques en tout genre et Spencer, qui tient un bar de bières artisanales. Pour résumer la situation, voici une petite liste des entrepreneures et de leur activité.

La première entrepreneure que nous avons rencontré est Ana María ; elle tient un stand dans lequel elle vend des plantes médicinales. Une deuxième Ana María elle, est une couturière reconnue dans la ville. Nous allons également travailler avec Elsa, une socia tenant une tienda (petite supérette) dans la banlieue de la ville !

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’informations, nous sommes disponibles.

On vous dit au mois prochain !

Hasta Luego !

Agathe & Nicolas

 

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !