Derniers jours au Pérou et rapport final

Buenos dias a todos !

Après bientôt 4 mois d’action au Pérou, nous arrivons à la fin de notre mission, qui n’aura pas été de tout repos ! De nombreuses circonstances indépendantes de notre volonté ont changé le cours de notre séjour à Barranca. Laissez-nous vous raconter notre dernier mois un peu plus en détails !

PEU D’ENTREPRENEURES, MAIS DES OBJECTIFS ATTEINTS !

DELIA

Vous aviez pu en apprendre un peu plus sur elle dans notre précédente Newsletter, notre chère Délia continue sa vente de bière avec une jolie page Facebook décorée d’un logo que nous avons confectionné avec elle.

Nous avons également fait de même avec sa fille Romy pour son commerce de maquillage Maybeline (unique à Barranca !).

 

YUNELY

Yunely est notre plus jeune entrepreneure : elle a fêté ses 21 ans en octobre dernier ! Maman d’un petit garçon de 3 ans, elle est jeune et ambitieuse ! Elle tient un karaoké qui est plein toute la journée (un des loisirs préférés des péruviens !)

Nous l’avons accompagnée dans la comptabilité de son karaoké, en activité dès 6h du matin. Pour cela, nous avons imprimé un visuel pour son magasin.

ALICIA

Alicia a 46 ans, deux enfants et se dédie à la vente de vêtements et accessoires par catalogue. Après des ateliers comptables  approfondis, elle suit ses opérations de près et gère ses finances avec plus de sérénité. Nous en sommes ravis ! Comme pour d’autres socias, nous avons réalisé avec elle un logo pour son profil WhatsApp et Facebook, réseaux à travers lesquels elle communique avec ses clients.

Avec Véro, nous avons également réalisé un shooting photo, pour pouvoir mettre ses produits en avant. Elle a pu écouler son stock en partageant directement les photos de ses produits à ses clients via WhatsApp et Facebook.

 

 

 

UNE SITUATION COMPLIQUEE A BARRANCA…

Nous nous sommes rendu compte que Barranca, bien qu’étant une ville agréable au premier abord, était assez marquée par l’insécurité.

Cette situation a directement influencé notre travail et nos relations avec les femmes qui étaient nombreuses au départ. Par méfiance et manque de confiance (naturellement dû à la situation de la ville), certaines d’entre elles ont décidé d’arrêter l’accompagnement, à notre plus grand regret.

Néanmoins, nous avons continué le soutien avec nos quatre entrepreneurs préférés (ci dessus) jusqu’à notre départ.

 

Afin d’assurer en toute sécurité la continuité de notre mission pour les volontaires de ce semestre, nous avons pris la décision, conjointement avec l’association, de réorienter la mission Impulso dans une autre ville, après avoir minutieusement étudié les zones propices à l’implantation d’un partenariat, toujours en collaboration avec l’agence de micro-crédit Micredisol.

Le choix s’est porté sur Tarapoto, une ville de 100 000 habitants située dans la région de San Martin dans la haute-jungle d’Amazonie, à 1h d’avion de Lima (contre 25h de bus !).

Nous nous donc quitté Barranca pour partir analyser la ville de Tarapoto, et s’assurer que l’environnement est favorable pour nos prochains volontaires.

Nous sommes restés une semaine, durant laquelle nous avons pu découvrir la région, rencontrer l’agence Micrédisol sur place et même quelques socias et socios : le bilan est positif et l’aventure s’annonce prometteuse !

 

QUI NOUS A EMMENES JUSQU’A TARAPOTO !

Tarapoto est une ville très dynamique qui jouit d’une économie variée : production artisanale de chocolat ou de cigares, médecine douce à base de plantes ; mais également  d’un écosystème très riche : plus de 1200 variétés d’orchidées, une réserve naturelle incroyable (le centre Urku, chargé de la réhabilitation d’animaux sauvés du braconnage ou en voie d’extinction).

Au délà, de cette richesse, Tarapoto est une ville très sécurisée, la population est très accueillante et attentionnée.

 

La structure de l’agence Micredisol est bien différente de celle de Barranca : une moitié d’hommes et de femmes ayant contracté des crédits plus élevés et indivuels. A Barranca, les clients étaient seulement des femmes avec des crédits groupaux relativement faibles.

Nous sommes allés à la rencontré d’entrepreneur(e)s, particulièrement intéressés par l’action d’Impulso et prêts à suivre l’accompagnement avec les prochains volontaires.

 

C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons fait cette analyse, qui nous a permis de faire de Tarapoto le prochain terrain d’action pour les deux volontaires qui arriveront en Janvier pour 6 mois, Agathe et Nicolas !

Nous leur souhaitons bon courage et sommes certains que l’aventure sera prometteuse !

Nous vous remercions encore pour votre attention, votre soutien, et pour nous avoir suivis durant 4 mois. Nous sommes ravis d’avoir fait cette mission qui n’aurait pas été possible sans vous : c’est bien grâce à votre générosité et votre confiance que nous avaons pu partir aider ces entrepreneurs et découvrir une culture et un mode de vie bien différents du nôtre !

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et à très bientôt !

Hasta Luego !

Marguerite, Andreia et Gaspard

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !