Quelle aventure humaine incroyable !

DE BELLES AVANCÉES ET DE BEAUX MOMENTS !

La mission touche à sa fin, et nous concrétisons certains projets. Il y a encore beaucoup à faire, ce n’est qu’une première partie de la collaboration avec ces femmes, et nous sommes très heureuses que Louise Destouches et Capucine Blanckaert poursuivent la mission début 2020 et apportent également leur pierre à l’édifice !

Tout d’abord nous revenons sur nos avancées avec Marisol et Patty que nous avions présentées dans la newsletter précédente, puis vous pourrez prendre connaissance de 7 nouveaux portraits de nos socias !

Bonne lecture et à très vite !

Nous avons organisé la première vente de Marisol et sa soeur Elsa à l’hostal Kokopelli de Paracas ! 142 soles gagnés en une après-midi. En comparaison, le salaire hebdomadaire d’un travailleur d’usine (12h/j 6j/7) = 225 soles.

Lors de cet après-midi, nous avons recueilli les avis des voyageurs (péruviens, français, espagnols, mexicains) sur les modèles, coloris, prix, etc. Nous étions ravies d’avoir tous ces feedbacks pour lancer ce projet. Petit à petit Marisol et Elsa ont pris conscience de la valeur de leur travail en recevant des compliments sur leur artisanat.

Objectif début 2020 : présenter leurs modèles dans une vitrine permanente à l’entrée de l’hostal !

—————————————————————–

Shooting pour Patty avec des jeunes filles du village. Nous préparons la communication pour sa nouvelle activité de couture sur-mesure : nous distribuerons des flyers dans les salons de coiffure, spas, écoles de la ville !

SUITE DES PORTRAITS…

Rosa a depuis 4 ans une garderie qui s’appelle “Suenos Magicos” (Rêves Magiques, en français). Avec 3 auxiliaires, elle accueille un peu plus de 20 enfants (moins de 3 ans), chaque jour de la semaine de 7am à 6pm. Il y a pas mal de concurrence à Chincha en terme de garderies, Rosa doit donc rester active dans sa communication et les services qu’elle propose (ateliers d’éveil, ateliers culinaires, préparation de spectacles, etc.)

Son quotidien : Rosa vit à l’étage au dessus de sa garderie avec son fils de 15 ans, qui rêve d’étudier à l’étranger.

Son projet : Rosa veut faire grandir son activité. Elle pourrait accueillir au moins le double d’enfants car son local est grand ! Elle a des espaces inutilisés qu’il faudrait aménager un peu, mais qui pourraient tout à fait accueillir d’autres enfants. Elle souhaite mettre en place des ateliers d’été lors des vacances scolaires pour attirer plus d’enfants.

Nos actions : Nous avons commencé par l’aider avec de l’éduction financière pour comprendre ses principaux postes de dépenses. Les parents  sont supposés la payer à chaque début de mois mais très souvent, certains sont en retard ou paient en plusieurs fois, ce qui lui complique la tâche. il faut donc qu’elle soit très rigoureuse dans la notation de ses coûts et dépenses.

Par la suite, une grande partie du travail a été de la former à plusieurs outils de design/ communication visuelle en ligne, pour attirer plus d’enfants. Résultats : posters à mettre dans les écoles, flyers pour ses ateliers d’été, vidéo promotionnelle sur Facebook.

Gaby a deux activités principales : une garderie pour enfants avec aide aux devoirs, et la réalisation de spectacles lors d’évènements privés ou publics (anniversaires, fêtes du village, séminaires d’entreprises, etc.) Elle n’a pas de concurrent pour son activité de garderie car c’est la seule dans son village, mais elle a beaucoup de concurrence pour son activité d’évènements/ spectacles, heureusement son ancienneté lui donne du poids sur le marché.

Son histoire : Elle partage son temps entre son fils, de 8 mois et ses activités professionnelles. Elle vit dans une maison derrière sa garderie (qui sert également de salle de répétition) avec son mari, son fils, sa mère et son arrière-mère. Son mari, travaille en tant que technicien électricien à plein temps dans une entreprise. Leurs deux revenus sont nécessaires à la vie de toute la famille.

Son projet : Gaby souhaite diversifier son activité en investissant pour se former à la magie, améliorer ses compétences en théâtre et danse, en apprendre plus sur différentes pratiques culturelles et religieuses afin de proposer des évènements adaptés, et acheter du matériel pour différentes thématiques d’évènements.

Nos actions : Nous accompagnons Gaby dans la réalisation de contenu visuel pour augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux. On vient de réaliser une vidéo promotionnelle pour ses shows de Noël avec l’aide de tous ses danseurs, tournage de la vidéo sur la place du village avec un public ! Elle prépare un spectacle de Noël de “Mickey Mouse” et a investit dans les mascottes !

Jessica vend des gâteaux qu’elle prépare chez elle tous les matins. Lever à 5 heures, préparation des gâteaux ; c’est un travail difficile qui lui fait mal au dos et la fatigue beaucoup. Une fois la pâte travaillée, elle met les gâteaux au four et envoie sa fille de 14 ans les vendre sur la Plaza des Armas de son village avec son petit “carrito”. Elle passe l’après-midi à vendre chaque part de gâteau à 1 sol (30 centimes). Le reste du temps, Jessica prépare les repas pour sa famille et est dédiée à ses enfants.

Son histoire : Du haut de ses 34 ans, Jessica a eu 7 enfants, l’un d’entre eux est décédé d’une leucémie il y a 2 ans. Son mari n’est pas présent, il souffre d’alcoolisme et est violent envers elle et ses enfants. Etant fille unique, cas rare au Pérou, elle était promise à des études de pharmacie, ce qu’elle a fait pendant 2 ans, cachée de son époux qui n’était pas d’accord pour qu’elle étudie. Un jour, il l’a découvert… et elle a dû arrêter. On comprend que dans certains milieux, la priorité est son couple et sa famille, avant de s’éduquer…

Son projet, nos actions : Nous avons essayé d’accompagner Jessica au mieux à travers de l’éducation financière et quelques visites pour comprendre ses postes de dépenses. Nous pensons qu’elle aurait besoin d’un accompagnement psychologique car elle semble souffrir de dépression. Jessica a émis le souhait de vouloir reprendre ses études qui lui plaisaient beaucoup et la stimulaient intellectuellement. Elle était si fère de nous en faire part !

Nous espérons qu’elle va se relever, sortir de sa dépression et arriver à se défaire de cette relation toxique avec son mari pour son bien-être…

Irma a un restaurant, situé à l’entrée du district d’El Carmen. Elle reçoit des travailleurs habitués, parfois des groupes de touristes (El Carmen est un des lieux touristiques de la région), des chauffeurs routiers. Elle propose une cuisine péruvienne faite de produits frais du marché et une cuisson au feu de bois. Son menu est fixe, xomposé des plats typiques (Lomo Saltado, Arroz con Pato, etc.) Son restaurant est situé sur une route très passante, entre la Panamericana (autoroute principale) et El Carmen, ce qui lui donne un avantage car elle est à l’entrée du village, pour les travailleurs affamés ! Elle emploie 3 personnes.

Son histoire : Irma est la dernière de 8 enfants. Elle a été élevée et vit toujours avec sa maman dont elle s’occupe, qui a aujourd’hui 73 ans. Etant sans enfants, elle n’a pas de foyer à entretenir ce qui lui permet de réinvestir une grande partie de son revenu dans l’infrastructure de son restaurant qu’elle améliore petit à petit.

Son projet : Irma souhaite investir dans l’infrastructure de son restaurant, acheter plusieurs tables supplémentaires pour pouvoir recevoir plus de clients. Elle voudrait également améliorer l’équipement dans la cuisine pour améliorer les conditions d’hygiène et augmenter sa productivité.

Nos actions : Apporter de sa visibilité à son restaurant. Ensemble, nous vaons créé un logo ainsi qu’une page TripAdvisor. Nous avons peint la porte d’entrée du restaurant pour que le logo soit visible depuis la route ! Nous travaillons aussi à créer un menu avec des photos de chaque plat.


Guisela a une boutique de robes de soirées, essentiellement à destination de jeunes filles qui fêtent leur 15 ans (ici c’est une grande étape, et donc une grande soirée !) ou qui assistent à un bal de promo/mariage. Elle loue et vend les robes ainsi que quelques costumes pour hommes. Elle a aussi beaucoup d’accessoires et d’objets spécialement conçus por ces fêtes (coupe de champagne à paillettes, coussinets pour alliances…) Sa boutique est dans un centre commercial dans le centre de Chincha. La concurrence est rude. Elle emploie sa belle-soeur et embauche 2 personnes supplémentaires lors de la période des bals de promo. Elle vient d’ouvrir sa 3e boutique et a donc plus d’espace pour exposer ses produits.

Son histoire : Guisela est séparée de son mari et a 2 enfants à charge. Elle avait une épicerie mais a créé sa boutique de robes de fête, il y a 4 ans, sous l’impulsion de sa soeur qui vit à Lima. Elle vit dans la maison de sa mamn et occupe l’étage.

Son projet : Maintenant que Guisela a son 3e local, il est question d’acquérir plus de clientèle !

Nos actions : Nous l’aidons à organiser sa boutique, par tailles pour faciliter le conseil à ses clientes. Nous avons également créé un coin uniquement “vente”, et un coin “location”. Nous préparons avec elle des supports de communication visuelle.

Janette a une entreprise familiale de métallurgie à Pisco (4 personnes) depuis 7 ans (création, finitions et entretien). Il y a un bureau (administratif) et un atelier, le tout, à côté de sa maison. L’entreprise a un compte bancaire (1e fois que l’on voit ça ici!) mais Janette nous a expliqué qu’ils utilisaient l’argent de leur activité pour des dépenses personnelles. En terme de concurrence, il y en a beaucoup pour les constructions en acier mais moins pour la travail de finitions, ils ont donc un avantage.

Son histoire : Mariée, elle a 3 enfants dont 1 fils de 22 ans qui travaille avec elle dans l’entreprise familiale. Il étudie le commerce et l’aide dans les tâches administratives.

Son projet : Janette souhaite développer son activité en créant une page internet pour que les clients puissent acheter certains objets directement en ligne, ou demander un dévis. Pour le moment, ils reçoivent des commandes par téléphone ou mail. Les clients viennent chercher leurs pièces à l’atelier ou c’est envoyé par camion (Pisco, Lima, Paracas). Janette voudrait aussi diversifier son offre en créant des accessoires pour la maison (ex : sèche-serviette).

Jacqueline, sa soeur, a une clinique privée de rééducation et physiothérapie paramédicale à Pisco. Composée de 9 personnes (médecins, infirmier.e.s, osthéopathes, traumatologues) ; l’équipe est au service des patients – orthopédie, traumatologie, séquelles de fractures, traitements neurologiques…

Son histoire : Cela fait 6 ans qu’elle a ouvert ce centre, après avoir étudié l’ozonothérapie (thérapie par l’ozone) en Argentine. Jacqueline a une super énergie et a envie de mettre ses connaissances au service des patient.e.s pour sensibiliser aux premiers gestes médicaux, dans un pays dans lequel la médecine n’est pas très développée.

Ses projets :

– un spot publicitaire pour les écrans de bus de la compagnie “Soyuz”, très connue au Pérou. L’idée est d’expliquer les bases du traitement et de la rééducation de façon dynamique et pédagogue.

– publicités éducatives et préventives pour permettre aux patients de reconnaitre un problème articulaire, une douleur et adopter les premiers réflexes.

– une bibliothèque virtuelle en ligne, pour mettre à disposition des patients, des radios pour comparer et pouvoir faire un premier auto-diagnostique.

Nos actions : Nous l’aidons à organiser sa boutique, par tailles pour faciliter le conseil à ses clientes. Nous avons également créé un coin uniquement “vente”, et un coin “location”. Nous préparons avec elle des supports de communication visuelle.

Nos actions : Nous avons eu une 1ère réunion avec elles pendant laquelle nous avons visité leur lieu de travail, et pris connaissance de leur activité et de leur projets. Nous n’avons pas eu le temps de les aider car nous nous sommes rencontrées à la fin de la mission, mais les prochaines volontaires vont suivre leurs projets. Des projets passionnants que nous allons accompagner avec beaucoup de motivation !

 Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !