Newsletter d’Août

BONJOUR A TOUS,

Si le mois d’août était le mois de vacances pour nos donateurs français, ici, ce mois-ci aura été d’une grande intensité ! Nous aurons cependant nous aussi des vacances en septembre pour prendre une pause à mi chemin de nos cinq mois de mission.

Notre collaboration avec la coopérative de microcrédit UniOtavalo se déroule toujours aussi bien : nous avons des rendez-vous hebdomadaires avec Anita (notre intermédiaire chez l’IMF UniOtavalo), à qui nous faisons un compte rendu des avancées de nos projets avec nos socios (= les entrepreneurs). Elle nous a présenté à de nouveaux entrepreneurs de la coopérative, qui se sont montrés intéressés par l’aide que nous proposons. Nous nous rendons directement chez eux ou sur leur lieu de travail (ces deux endroits sont souvent confondus). Ce mois-ci, nous avons commencé à travailler avec quatre nouvelles personnes !

 

RETOUR SUR UN MOIS BIEN REMPLI, ET RICHE EN RENCONTRES

Nous avons fait la connaissance de Katy, une femme de 26 ans qui a fait des études de mode et qui travaille maintenant à son compte. Elle design et confectionne des vêtements qu’elle vend ensuite à des catalogues. Avec elle, nous avons travaillé sur sa comptabilité : nous lui avons expliqué comment calculer ses coûts mensuels, et avons retracé toutes ses sources de revenu.

Gabriela, elle, ne possède pas de microcrédit chez UniOtavalo, mais nous l’avons connue grâce à une de nos socias. Elle voulait que nous l’aidions à créer une page Facebook et l’animer, car, même si sa papeterie fonctionne bien, elle pense qu’une présence sur les réseaux sociaux pourrait lui être bénéfique. Nous l’aidons avec les visuels et lui donnons des idées de publications, pour dynamiser sa page faichement créée.

 

Nous travaillons également avec Juan et sa famille, qui tiennent un petit atelier de broderie à leur domicile. Juan, sa femme et trois de leurs enfants, confectionnent des tenues traditionnelles Kichwa qui sont vendues sur les marchés et dans les boutiques locales. A terme, ils aimeraient prendre un autre microcrédit afin d’acheter une machine computérisée pour réduire le temps passé à broder à la main. En attendant, ils nous ont demandé de les aider à améliorer leur visibilité pour trouver de nouveaux points de vente. Pour cela, nous avons organisé une séance photos où nous avons photographié les enfants de la famille en tenue traditionnelle que nous diffuserons par la suite. Nous avons adoré ce moment passé en la compagnie de leurs enfants, et toute la famille est contente du résultat.

Comme vous l’aurez constaté, la plupart de nos socios nous sollicitent pour une aide en comptabilité ou une formation sur l’usage des réseaux sociaux. Beaucoup de nos socios n’ont pas de rigueur ou ne tiennent tout simplement pas leurs comptes : ils n’ont aucune idée de s’ils vendent à perte, ni de l’état des finances de leur commerce (souvent, leur activité professionnelle et leurs coûts personnels se confondent). Ils dépensent tout l’argent qu’ils reçoivent, et n’ont pas de plan d’épargne.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, certains se sentent intimidés par le simple fait d’utiliser un ordinateur et/ou d’écrire sur un clavier. Nous les formons sur les bases, et les sensibilisons à l’importance des réseaux sociaux (particulièrement importants ici en Equateur).

A TITRE PERSONNEL…

Tout va bien pour nous deux. Nous continuons à nous épanouir, travailler dans la bonne humeur et profitons des weekends pour visiter le pays !

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire et de l’intérêt que vous portez à notre projet. A très vite pour l’instant culture du mois de septembre où nous vous présenterons Quito, une capitale perchée à 2850m d’altitude.

PS : Il y a déjà tant à raconter, nous sélectionnons donc les nouvelles qui nous semblent les plus pertinentes. Néanmoins si vous souhaitez plus d’informations sur nos missions avec d’autres socios, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Anne-Claire et Ariane

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !