HOLA A TODOS,

Nous sommes de retour avec notre deuxième newsletter, après bientôt 3 mois d’action à Barranca. Ici les choses avancent au rythme péruvien, doucement mais sûrement !

NOTRE SITUATION ACTUELLE

Nous accompagnons près d’une dizaine de femmes avec qui nous avons établi une relation forte, basée sur la confiance et l’aide mutuelle. Nous avons également eu la visite de Théo et Véro pendant un mois et demi, travaillant sur l’impact social des actions d’Impulso.

Nous n’avons pas de routine, car ici tout se fait sur le moment ! Contrairement à notre culture française où les rendez-vous se planifient des jours voire des semaines à l’avance, nous organisons notre agenda en fonction des entrepreneures, parfois quelques heures avant les rencontres.

 

NOTRE PLAN D’ACTION SUR PLACE

Notre plan d’action est assez régulier : les ateliers de comptabilité sont divisés en plusieurs étapes, pour permettre aux entrepreneures d’assimiler les concepts, tout en les mettant en pratique.

La quasi-totalité des femmes avec qui nous travaillons ont peu ou pas de connaissances comptables et ne suivent pas leurs opérations, elles ne peuvent donc pas s’assurer de la rentabilité de leur activité. Nous aidons également au contrôle d’inventaires, pour qu’elles puissent gérer leur stock sans avoir de perte.

Au-delà des notions commerciales, le travail est aussi très créatif ! Nous travaillons avec chacune sur la création de logo et de visuels, car la plupart font face à un manque de visibilité.

Les visuels sont très importants pour attirer davantage de clients ! Nous faisons faire des devantures pour les commerces, des cartes de visite, et nous encourageons aussi les socias à élargir leur visibilité sur les réseaux sociaux : nous créons ensemble des pages Facebook et les aidons à la promotion de leur commerce via WhatsApp.

DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES SELON LA NATURE DU CRÉDIT

Les femmes que nous accompagnons ont contracté des micro-crédits groupaux ou individuels, selon chacune.

  • Micro-crédit groupal : Jusqu’à 2000 soles soit 537 euros par tête. Elles sont généralement 10/15 dans le groupe. Les valeurs principales permettant le succès de cette expérience sont la solidarité, l’entraide et la responsabilité individuelle : si une femme ne peut pas payer son crédit à la fin du mois, les autres doivent se serrer les coudes et payer pour elle !

  • Micro-crédit individuel : Plus élevé et pouvant aller jusqu’à 2000 euros environ. Cette expérience demande beaucoup d’investissement personnel, une bonne gestion de l’activité et une grande responsabilité.

 

 

 

Nous analysons chacune des socias très sérieusement afin de leur apporter les meilleurs conseils possibles. Pour toutes, nous avons commencé par les bases comptables et les risques de surendettement.

Mais heureusement nous ne parlons pas que de business !

PORTRAIT D’UNE ENTREPRENEURE : DELIA

Delia a 54 ans et a majoritairement vécu à Lima. Elle est revenue il y a 6 mois à Barranca après un décès familial. Elle est divorcée et vit avec sa fille et son petit-fils. Delia a un diplôme de secrétaire exécutive mais n’a vraisemblablement jamais pratiqué ce métier : à Lima, elle travaillait principalement dans l’évènementiel.

Actuellement à Barranca, elle vend des bières à domicile, travaille à mi-temps dans un restaurant et cuisine les week-ends du chancho (porc) ou pollo (poulet) al cilindro qu’elle vend à la demande (photo à l’appui). Elle a deux micro-crédits et sait très bien les gérer.

Elle sait organiser des évènements de tous types, se débrouiller, se dépasser. Elle est aussi très bien entourée : sa famille l’aide en cas de souci et l’encourage à fond !

Son rêve : créer son propre restaurant (nous avons déjà mangé un de ses plats qui était délicieux !)

Nous avons réalisé un visuel pour sa vente de bières, et l’encourageons chaque jour à reprendre l’évènementiel et à créer son restaurant mais il y a encore du travail !

Nous vous remercions encore pour votre soutien et votre intérêt envers notre projet, il nous reste un peu moins d’un mois avant la fin de notre mission, et nous espérons pouvoir atteindre notre objectif !

Hasta Luego !

Marguerite, Andreia et Gaspard

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !