Newsletter de Septembre – Octobre

L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS

Depuis notre dernière newsletter se sont écoulés deux mois. Deux mois au cours desquels nous avons commencé l’accompagnement concret de nos entrepreneurs. Nous nous sommes surtout focalisés sur l’apprentissage de la comptabilité, ce qui nous a demandé plusieurs séances avec chacun d’entre eux, et qui nous en demande encore aujourd’hui ! En effet, la plupart d’entre eux n’en avait jamais entendu parler. Nous leurs apprenons donc à gérer leurs dépenses et revenus dans des tableaux, à planifier leurs investissements pour qu’ils sachent présicément combien économiser et s’ils en ont la capacité.

 

Chaque fois que nous mettons en perspective leurs projets, ils ont des étoiles dans les yeux et ça nous fait vraiment plaisir de s’aperçevoir que le simple fait de les amener à voir les choses autrement fait une énorme différence.

Récemment, nous avons crée un nouveau cours de techniques de vente afin de leur permettre d’augmenter leurs profits et d’élargir leurs horizons. Les retours qui nous sont faits sont tous positifs ! Selon les cas et les besoins, nous personnalisons un peu plus l’accompagnement.

CREATION D’UN LIEN FORT

Comme nous travaillons dans une région très reculée du Guatemala, nous travaillons avec des populations indigènes et rurales. Ce n’était pas facile pour eux (ni pour nous) d’établir un lien de confiance et de bien se comprendre dès le début, mais à mesure que les visites s’enchaînent, les entrepreneurs se libèrent. Il se confient un peu plus et les barrières culturelles, normalement très présentes, s’effacent. Un vrai lien entre eux et nous est en train de se créer.

NOTRE VIE AU GUATEMALA

La saison des pluies fait toujours rage mais heureusement, il pleut surtout l’apres-midi, ce qui nous laisse quelques bonnes heures de soleil dans la matinée. Nous avons d’ailleurs pris le rythme Guatémaltèque : réveil 6-7h du matin avec le soleil et travail dans la foulée ! Nous passons également beaucoup de temps dans les transports car certains entrepreneurs se situent à plus d’une heure et demi de route de chez nous. Mais malgré les nids de poules et autres aléas de la route, nous ne nous lassons pas de voir de supers paysages !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ici les pick-up sont utilisés comme un moyen de transport à part entière et sont aménagés pour accueillir une quinzaine de personnes ! Pour les utiliser, c’est très simple : on l’arrête sur le bord de la route, on monte dans le coffre et puis quand on souhaite descendre, il n’y à qu’à taper du poing sur la carrosserie pour le faire savoir au chauffeur qui s’arrêtera immédiatement.

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Pauline et Paul

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !