Newsletter de septembre

BONJOUR A TOUS,

Nous espérons que la reprise s’est bien passée pour vous. Le mois de septembre marquait pour nous la moitié de notre mission, nous en avons donc profité pour prendre des vacances et visiter la Colombie. Notre voyage s’est très bien passé, et nous rentrons ravies !

 

DES NOUVELLES D’OTAVALO

Ce mois-ci nous avons dit au revoir à l’autre binôme Impulso présent à Otavalo avec nous, Théophile et Véronique. Ils ont développé un questionnaire que nous présentons à nos socios, pour en apprendre plus sur leur microcrédit et l’usage qu’ils en font. Ces échanges se sont révélés très profonds, et souvent faits sur le ton de la confidence. Nous avons malheureusement découvert qu’une de nos socia s’est surendettée. En plus de son microcrédit chez UniOtavalo, elle a 5 autres microcrédits dans d’autres coopératives… Cette nouvelles nous a profondément attristées, et nous nous sommes rendues compte qu’il est nécéssaire de faire de la prévention et de bien expliquer à nos socios les risques du surendettement.

RETOUR SUR NOS AVANCÉES AVEC DEUX DE NOS ENTREPRENEURS

Ce mois-ci, nous avons rencontré Carlos, un entrepreneur qui développe une agence de tourisme communautaire avec sa famille. Ils sont issus d’une communauté de Kichwa aux alentours d’Otavalo et souhaitent créer une structure qui permettrait aux touristes de découvrir leur style de vie traditionnel (gastronomie, musique, travail dans les champs). Nous l’aidons sur sa visibilité, l’organisation d’un évènement de lancement, et les travaux pour terminer son auberge.

 

Vanessa est mère de deux enfants, et avec son mari, ils ont ouvert il y a 2 mois un bar où ils vendent des micheladas (des bières aromatisées) dont ils gardent la recette secrète. Elle souhaitait de l’aide pour s’organiser dans sa comptabilité qui nous a pourtant semblée minutieusement effectuée. Nous avons l’impressions que notre aide n’est pas nécéssaire, mais que notre présence est rassurante et encourageante pour le lancement du bar. Vanessa apprécie donc nos conseils et notre approbation, mais nous l’encourageons à devenir plus indépendante et à avoir confiance dans la gestion de son nouveau projet.

A TITRE PERSONNEL…

Il ne nous reste que deux mois, nous avons conscience que cela va passer très vite, nous sommes plus motivées que jamais pour continuer notre travail et obtenir un maximum de résultats avant notre départ.

PS : Il y a déjà tant à raconter, nous sélectionnons donc les nouvelles qui nous semblent les plus pertinentes. Néanmoins si vous souhaitez plus d’informations sur nos missions avec d’autres socios, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Anne-Claire et Ariane

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !