Cela fait quelques mois que nous sommes arrivés au Guatemala !

ARRIVÉE ET MISE EN PLACE DU PARTENARIAT

L’action d’Impulso au Guatemala débute cette année grâce à un nouveau partenariat avec l’association RedFasco, qui regroupe une dizaine d’IMF à but non lucratif.

Une grande partie de notre mission est donc de poser les fondations qui permettront d’assurer la pérennité du projet. Cela implique : le rapprochement entre le travail d’Impulso et la vision de RedFasco, la révision des phases de notre action avec les entrepreneurs et la mise en place d’outils de suivi.

 

PRÉPARATION DE LA CONVENTION ANNUELLE “Yo soy un agente de cambio”

Nous avons passé l’essentiel du mois de juillet à travailler dans les locaux de RedFasco, à Xela, pour les aider à préparer leur convention annuelle. Elle permet de remercier leurs agents de terrain. Au programme : conférences motivationnelles, activités sportives en équipes, remise de prix et dîner de gala, le tout dans un très bel hôtel à Antigua, ville classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’évènement a rassemblée environ 150 personnes venant des IMF affiliées. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ce réseau et également de découvrir ADICLA, IMF affiliée, dont nous accompagnons actuellement les clients.

NOTRE TRAVAIL AVEC ADICLA

Comme pour tous les autres volontaires, notre principale mission est d’accompagner des micro-entrepreneurs dans le développement de leurs activités. Nous travaillons donc avec les clients de l’IMF ADICLA, dans deux de leurs agences situées au bord du Lac Atitlan, souvent décrit comme étant l’un des plus beaux du monde !

Nous avons donc rencontré une quinzaine de micro-entrepreneurs afin de découvrir leur métier et de les familiariser avec le projet. Etant tous très motivés, nous sommes actuellement en train de les revoir un par un et, pour mieux saisir leurs besoins et leurs attentes, nous leurs faisons passer un questionnaire.

Dans un même temps, nous préparons des cours de comptabilité basique puisque cela semble être leur majeur point d’amélioration. A terme, notre objectif est de les aider à atteindre leurs ambitions – dont ils ne manquent pas !

NOTRE VIE AU GUATEMALA

Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes arrivés au Guatemala, et déjà nous avons pu en apprendre beaucoup sur ce pays, souvent oublié de nos cours d’histoire et de géographie. Nous avons visité les villes de Xela, Antigua ainsi que celles du Lac Atitlan dont la population est très majoritairement indigène.

Chaque jour, nous découvrons des personnes toujours plus gentilles et accueillantes, leurs tenues très colorées ainsi que leurs langues et traditions. Les paysages sont eux aussi vraiment magnifiques ! Nous pourrons vous partager plus de photos lorsque la saison des pluies sera terminée.

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Pauline et Paul

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !