Cela fait bientôt deux semaines que nous sommes arrivés à Barranca, la ville où se déroule notre mission pour les 4 prochains mois. Voici quelques nouvelles depuis notre pueblo et notre ressenti sur le début de cette mission !

DÉCOUVERTE DE LIMA ET FORMATION AVEC MICREDISOL

Nous sommes d’abord restés quelques jours à Lima afin de nous adapter petit à petit à ce nouvel environnement et rencontrer l’équipe Micredisol, l’institut de microfinance péruvien avec lequel nous collaborons.

Micredisol est une coopérative qui octroie des microcrédits (groupés et individuels) à des femmes entrepreneures, afin que celles-ci puissent développer leur entreprise et améliorer leurs conditions de vie. Leur travail est centré sur l’accompagnement financier mais également personnel de chacune de leurs “socias” (femmes sociétaires). L’agence dispose de 6 équipes, chacune en charge d’un secteur géographique.

 

Les agences sont situées à Lima, Arequipa, Chincha-Alta, Tarapoto, Chiclayo et enfin Barranca, où nous nous sommes installés.
En ne comptant pas moins de 3 500 femmes accompagnées, Micredisol devient peu à peu une référence dans l’univers du microcrédit, très important en Amérique Latine.

Notre formation s’est principalement orientée sur le processus d’analyse du profil financier de chaque femme, les sources de financement, l’approbation des crédits mais également les valeurs qui représentent la coopérative : entraide, confiance, et solidarité.

NOTRE ARRIVÉE À BARRANCA

A 3h au nord de Lima, Barranca est une petite ville côtière qui nous a bien surpris à notre arrivée…

Les constructions sont rudimentaires, les routes un peu aléatoires sont envahies par les moto-taxis (80% des transports ici !) et sont bordées de marchands ambulants en tout genre : fruits et légumes, chaussures, churros, porte-clefs ou encore babioles électroniques. Nous sommes au coeur de la culture péruvienne : cevicheria et rôtisserie (la pêche et l’élevage de poulets étant parmi les activités économiques principales de la région) mais également karaokés et “salas de juegos” (les casinos locaux).

Nous travaillons quotidiennement avec l’équipe Micredisol de Barranca, qui nous a accueillis chaleureusement et avec qui nous avons déjà créé des liens : déjeuner d’équipe, matchs de foot et anniversaire d’un collègue, nous sommes très bien intégrés !

UNE JOURNÉE CHEZ MICREDISOL

Chaque matin, le “comité” réunit 4 employés pour analyser de potentiels groupes de femmes en demande de crédit. Ils étudient leur activité financière, l’objectif du crédit, mais surtout le passé financier de chacune, afin d’assurer un accompagnement adéquat et éviter un surendettement.

Nous partons ensuite rencontrer des entrepreneures pour nous présenter, expliquer notre rôle au sein de l’agence et établir une relation de confiance avec elles. Nous convenons d’une prochaine rencontre afin de s’assurer qu’elles soient intéressées par notre aide et pouvoir en apprendre un peu plus sur leur activité.

Notre objectif final est de leur apporter des conseils appropriés et des mesures d’accompagnement à mettre en place, afin de pérenniser leur activité.
Nous assistons également aux “consolidations de groupe” : création d’un nouveau groupe de femmes voulant contracter un crédit groupé.
La réunion se fait chez une des socias, et commence par le plus important : s’assurer d’une confiance solide au sein du groupe, de la fiabilité et l’investissement de chacune d’entre elles.

Le groupe est créé par la signature de chaque membre et d’un consensus pour nommer le groupe : “Las Mamas de Barranca”, “Mujeres exitosas” (femmes ambitieuses), “Las Divas de Barranca” : elles ne manquent pas d’imagination et sont motivées à se surpasser !

Nous sommes ravis de pouvoir participer à ce projet et à l’installation de ce nouveau partenariat péruvien pour Impulso America Latina. Nous avons hâte de pouvoir accompagner ces femmes, et atteindre notre objectif de 20 entrepreneures accompagnées à la fin de notre mission.

Nous sommes actuellement a 80% de notre levée de fonds, et espérons pouvoir dépasser les 100% afin de financer du matériel pour nos socias et augmenter notre participation au portefeuille de microcrédit. Nous reviendrons rapidement pour vous apporter de nos nouvelles et vous faire part de l’avancement de la mission !

Merci beaucoup de nous avoir lus,

Hasta luego ! Marguerite, Andreia et Gaspard

Retrouvez toutes les nouvelles de nos volontaires, découvrez qui sont nos entrepreneurs et connaissez nos pays d’action et nos partenaires !