A la découverte de l’Équateur

Découvrez l’instant culture à la découverte de l’Équateur, un des pays où nos volontaires accompagnent des entrepreneurs.

Fiche technique

Population : 16 658 000 habitants
Superficie : 283 560 km² (1/3 de la France)
Monnaie : Le sucre jusqu’en 200, puis passage au dollar Américain
Régime : Le président actuel est Lenín Moreno, elu pour la première fois en avril 2017
Religion : Catholique (94%), protestant (6%)
Division géographique : La sierra (cordillère des Andes), la selva (Amazonie), la costa (la côte Pacifique)
Économie : Basée sur l’exportation des matières premières et dépendantes des marchés internationaux. Exportation de bananes et crevettes, exploitation pétrolière (qui représente 40% des revenus de l’État) et des mines à ciel ouvert.

Socia Kichwa Equateur

La culture indigène Kichwa

La culture Kichwa est le résultat d’un processus de conquête des peuples avec différentes caractéristiques culturelles, mais qui ont gardé en commun: une même langue, une même histoire, une même vision basée sur la relation harmonieuse entre l’univers, la terre et l’homme et la division binaire (terre/ciel, haut/bas, froid/chaud, homme/femme) qui organise la relation entre l’homme et la nature. Aujourd’hui encore, de nombreuses ethnies indigènes vivent en communauté et revêtent l’habit traditionnel (bijoux, longue jupe et chemisier pour les femmes, cheveux longs et tressés pour les hommes). Outre les kichwas, majoritaires, on trouve bien d’autre “nation indigènes” en Équateur, notamment en Amazonie.

Le drapeau équatorien

Le jaune rappelle les richesses naturelles du pays et le soleil.

Le bleu traduit la vision du futur à travers la symbolique de l’océan et d’un ciel dégagé.Le rouge représente la lutte du peuple et le sang versé pour la patrie.

 

Au centre du drapeau, les armoiries de l’Équateur illustrent le plus haut sommet du pays, le volcan Chimborazo (6 268m d’altitude), ainsi qu’un fleuve sur lequel navigue un navire de commerce. Un grand condor déployant ses ailes est dessiné en signe de puissance et d’indépendance.

On espère que notre instant culture à la découverte de l’Équateur vous a plu !
Retrouvez les autres articles sur le blog !