S’il est un pays d’Amérique du Sud qui fascine peut-être plus que les autres, il s’agit sans doute du Pérou. Avec ses milles trésors, tant archéologiques et culturels que naturels, le pays des Incas séduit nombre de voyageurs. Découverte.

 

Riche de plus de 10 mille ans d’histoire, le Pérou a été fortement marqué par les civilisations qui s’y sont installées, à commencer par les Incas. De leur ancienne capitale, Cusco, au Machu Picchu, en passant par la Vallée Sacrée, le peuple Inca a laissé un patrimoine constituant sans doute le véritable joyau du pays.

Mais, si leur héritage est considérable, les Incas ne sont pas les seuls à avoir élu le Pérou pour domicile. On trouve également les traces de la civilisation Nazca, et leurs célèbres “Lignes de Nazca”, gravées dans le sol depuis plus de 1500 ans, mais aussi les Chimù, qui ont laissé des sites tels que Chan Chan, et parfois oubliés des touristes.

Côté culture, le Pérou propose, en sus des ces trésors archéologiques, des villes marquées en partie par l’arrivée de Conquistadors, et présentant une architecture coloniale remarquable. On ne peut passer par le pays sans visiter la ville de Cusco, et ses temples incas, la capitale, Lima, et son centre historique classé au patrimoine de l’UNESCO, ou encore Arequipa, “la ville blanche” bâtie au milieu des volcans.

Au travers de ces villes, on découvrira, non seulement l’histoire du Pérou, mais aussi, les péruviens, au mode de vie simple et traditionnel. Les péruviens sont en effet très fiers de leurs coutumes et traditions, qu’ils n’oublient pas de célébrer à travers quelques 3000 fêtes annuelles, mêlant la religion catholique aux croyances indigènes plus anciennes.

C’est aussi l’occasion de se pencher sur la gastronomie péruvienne, qui ne comporte pas moins de 450 plats typiques ! Il ne faudra pas non plus passer à côté du Pisco, l’alcool de raisin, souvent servi avec du sucre et du citron, donnant son nom au célèbre Pisco Sour. Près des côtes, on se régalera avec les ceviche.

Terre de contrastes

En langue quechua, le mot Pérou signifie “abondance”. Pas étonnant alors de trouver une abondance de paysages et de richesses naturelles. Traversé par la cordillère des Andes et longé par l’Océan Pacifique, le pays regroupe des écosystèmes variés qui séduiront tous les voyageurs.

Pour les plus aventuriers, on pourra décider de se perdre dans la jungle et les méandres de l’Amazone, à l’est du pays. L’occasion de découvrir, non seulement l’abondance de la forêt tropicale, mais aussi les peuples ancestraux qui continuent à y vivre et y puiser leurs ressources.

Si la jungle recouvre une bonne partie du pays, c’est sans empiéter sur les reliefs : quelques 50 sommets atteignant plus de 6000 mètres sont éparpillés sur le territoire. Les treks y sont d’ailleurs nombreux, permettant ainsi de découvrir les fabuleux paysages offerts par la montagne. C’est à quelques 3300m d’altitude que l’on découvrira notamment les steppes de l’Altiplano, véritables cartes postales du Pérou : les vallons verts y sont recouverts de lamas et de vigognes…

Toujours en altitude, le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde, un endroit unique, où l’on ne se lassera pas de contempler le ciel se reflétant dans les eaux du lac, parsemées d’îlots…

Si vous êtes plutôt eau salée, les innombrables plages péruviennes ne manqueront pas de vous séduire également. Que vous préfériez le surf, le kitesurf, la plongée ou tout simplement le farniente, le Pérou ne manquera pas de vous combler ! La petite plage de Punta Sal, un peu à l’écart des touristes, est l’endroit rêvé pour un séjour à la mer.

Enfin (s’il devait y avoir une fin aux innombrables sites péruviens), on ne manquera pas de s’attarder au Canyon de Colca, pour voir le vol des Condors. Longtemps considéré comme le Canyon le plus profond du monde, Colca est un incontournable pour les aventuriers.

Des conquistadors aux baroudeurs du XXIème siècle, le Pérou n’en finit pas d’attirer les aventuriers. Véritable concentré d’Amérique latine, conservateur des nombreuses traditions ancestrales, le pays est un lieu idéal pour que les volontaires Impulso se familiarisent avec les peuples latins.