Impulso, c’est certainement la plus grande expérience humaine qu’il m’ait été donné de vivre dans ma jeune vie.

Impulso, c’est la parfaite opportunité que j’ai trouvé d’aller à l’autre bout du monde tout en donnant un sens à mes actions. Et quel sens, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’après moi que de contribuer à résorber les inégalités de richesses qu’il existe dans ce monde.

En s’engageant avec l’association, on s’engage à transmettre des connaissances qu’on prend pour acquises, banales. Mais on ne mesure pas que ce savoir, résultante de notre éducation, et de notre scolarité secondaire et post-secondaire, est en réalité extrêmement précieux pour tout ce que l’on aura à entreprendre dans nos vies. Ce savoir est le garant de la pérennité d’un projet, ce sont les bases de tout projet entrepreneurial. Et malheureusement, les disparités sociales et économiques dans le monde sont ainsi faites que des milliards d’individus n’ont pu accéder à ces connaissances. Intégrer Impulso c’est montrer d’une part que l’on a conscience de ces inégalités et que l’on souhaite agir là-dessus, que l’on se préoccupe du sort d’individus avec qui on n’a aucun lien direct avant le voyage, et enfin qu’on réalise notre statut de privilégiés et que l’on se sent désormais investis d’une mission de transmettre cette richesse qui n’est pas palpable, quantifiable ou monnayable, mais qui comptera énormément dans la vie de ces individus.

Ces individus ont ouvert des épiceries, des garages automobiles, des magasins de vêtements, des restaurants ou encore des activités touristiques.

Ils ont comme point commun le fait de devoir faire vivre leurs familles, de subvenir à leurs besoins et de permettre à leurs enfants d’accéder à des études.

Or, leur activité d’entrepreneur/se les confronte à de nombreuses embuches, ralentissant la progression de leurs commerces, et les confrontant parfois à des situations de crise économiques. C’est à cela que l’on s’engage lorsque l’on intègre Impulso : à donner le meilleur de soi-même pour apporter un petit quelque chose à ces entrepreneurs. Leur faire profiter de nos connaissances techniques sur des sujets qui parfois les dépassent, et ainsi faire une petite différence dans la gestion de leur commerce, qui à terme profitera financièrement à l’entrepreneur/se mais aussi à toute la famille.

Intégrer Impulso, comme le dit cette légende amérindienne du colibri, c’est jeter les quelques gouttes que l’on porte dans son bec sur le feu de forêt, et ainsi, « faire sa part ». C’est contribuer à changer le monde, à le rendre plus juste et équitable.

Clément Borgia, ancien volontaire promo 2017-2018