Retrouvez chaque mois les dernières nouvelles de nos binômes ! Vous pouvez vous abonner ici pour les recevoir directement dans votre boite mail et les suivre sur le terrain d’action. Bonne lecture 🙂

Nous y sommes !! On s’est retrouvées vendredi 8 février à Otavalo. Anouck arrivant directement de France et Candice revenant de 3 semaines passées en Colombie. Nous avons été accueillies par Paolina et sa famille qui nous hébergent pour les 6 prochains mois. Après avoir pris nos marques, découvert le grand marché artisanal d’Otavalo, et partagé un dimanche familial avec nos hôtes, nous avons commencé notre mission lundi dernier.

Nous avons rencontrés l’équipe de Uniotavalo : l’institution de micro-finance partenaire sur ce projet. Grâce à eux nous pourrons accompagner et financer les micro-entrepreneurs. Nous avons déjà rencontré :

  • Luis, passionné de musique, qui souhaite se faire connaître davantage en participant à des évènements locaux voir nationaux et en proposant différentes prestations (ex: concerts dans les bars et restaurants).
  • Le groupe du mercado d’Otavalo composé d’Anita qui souhaite améliorer sa communication, Rosita qui doit apprendre à gérer ses stocks/sa compta et Sandrita qui cherche à rendre son magasin plus attractif. 

Nous avons aussi accompagné les membres d’Uniotavalo lors des entretiens. Ceux-ci sont réalisés avant l’octroi du micro-crédit afin de déterminer la solvabilité du demandeur. Plusieurs sujets sont donc abordés : quelle est son activité ? sa situation ? combien vend-il à la semaine ? quel serait l’utilité du micro-crédit ? etc.

En parallèle de notre travail avec les micro-entrepreneurs, nous aiderons Uniotavalo à :

  • Développer sa communication, qui joue un rôle crucial dans une ville comme Otavalo où la concurrence est rude (13 IMFs au total). 
  • Rédiger un plan marketing pour le 10ème anniversaire de l’agence (juillet 2019) et pour le “Marché d’Uniotavalo” qui mettra leurs entrepreneurs en avant en Août prochain.
  • Développer un outil de référencement. A ce jour, ils ne savent pas dire quel est le type d’activité qu’ils accompagnent le plus. Ce référencement permettrait de cibler et d’investir dans des formations adaptées aux attentes de la majorité de leurs entrepreneurs.

Un grand merci pour ce grand défi réussi: nous avons atteint 90% de la cagnotte avec un total de 87 donateurs !

On vous embrasse, 

Anouck & Candice